Actualités

Actualité Société d'Histoire du Théâtre

Arts du spectacle et sciences humaines et sociales : disciplines, pratiques, méthodes – 2017/2018

Arts du spectacle et sciences humaines et sociales : disciplines, pratiques, méthodes

Séminaire de recherche THALIM (équipe ARIAS)/Département d’Histoire et théorie des arts (ENS) 2017/2018

En s’appuyant sur des exemples concrets, ce séminaire mensuel proposé par des spécialistes en théâtre ou en cinéma de l’UMR 7172 THALIM (équipe ARIAS) s’attache à exposer et à explorer les apports de l’histoire, de l’anthropologie, la sociologie, de la philosophie à la pensée sur les arts du spectacle (incluant le théâtre, le cinéma, mais aussi la marionnette, le cirque, la danse, la poésie performée, les spectacles musicaux, les créations sonores et certaines formes radiophoniques, en France et dans le monde).

Le séminaire s’organisera, lors de chaque séance, dans un des domaines concernés, autour d’un exposé d’un.e chercheur.e, membre de l’unité ou invité.e (45 mn) et d’un.e intervention d’un.e doctorant.e (15 mn) faisant état de ses questions dans le même champ théorique. Ces interventions seront suivies d’une heure de discussion.

Les séances à partir du lundi 20 novembre et auront lieu à l’ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, salle Weil.

Lundi 20 novembre 2017, 12h-14h : Sociologie/théâtre

  • Bérénice Hamidi (Lumière Lyon 2, EA Passage XX-XXI, IUF), Pour une sociologie de l’évaluation esthétique. Enquête de terrain et recherche située : retour sur une observation des « commissions d’experts » DRAC (Direction régionale des affaires culturelles).
  • Quentin Fondu, doctorant à l’EHESS (« Les arts à l’Université : Hybridation et réorganisation disciplinaire en France et en Allemagne (1968-2014) »)

 

Lundi 18 décembre 2017, 12h-14h : Anthropologie/histoire/théâtre

  • Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS, THALIM), Du « théâtre amateur » aux « théâtres d’amateurs » : une approche (enfin) historique et anthropologique.
  • Hélène Ollivier, doctorante à Paris Ouest (« Faire du théâtre dans les prisons françaises »)

 

Lundi 22 janvier 2018, 12h30-14h30 : Anthropologie/théâtre /cinéma

  • Hélène Bouvier (CNRS, THALIM), Questions d’anthropologue. Le terrain comme boussole de recherche sur les théâtres à Madura.
  • Pauline Tucoulet, doctorante à la Sorbonne nouvelle («Les ‘‘films kurdes’’ depuis 1968 : définition, typologie, histoire»)

 

Lundi 19 février 2018, 12h30-14h30 : Sociologie/théâtre/performance

  • Retour sur Exhibit B, ou comment aborder un objet artistique controversé ? Séance organisée par Anne-Françoise Benhamou (ENS, THALIM) et Bérénice Hamidi (Lumière Lyon 2, Passages XX-XXI, IUF)

 

Lundi 19 mars, 12h30-14h30 : Histoire/théâtre/cinéma             

  • Valérie Pozner (CNRS, THALIM), Comment croiser approches et disciplines autour d’un même objet ? Réflexions sur une recherche en cours sur l’histoire technique, politique et esthétique du cinéma en couleur en URSS.
  • Célia Jésupret, doctorante à Lyon 2 (« La reconfiguration d’un théâtre politique dans le Chili du XXIe siècle »)

 

Lundi 9 avril 2018, 12h30-14h30 : Histoire/arts du spectacle

  • Patrick Désile (THALIM), Une catégorie esthético-juridique : les spectacles de curiosité.
  • Agnès Curel, doctorante à la Sorbonne nouvelle (« Une voix en métamorphose – Figure(s) du bonimenteur dans les arts de la scène»)

 

Lundi 14 mai 2018, 12h30-14h30 : Philosophie/cinéma/danse

  • Mildred Galland-Szymkowiak (CNRS, THALIM), Einfühlung et théorie du cinéma.
  • Laetitia Basselier, doctorante à Lille 3 (« Approche philosophique du
« classique » dans la création chorégraphique. Les années 1945-1970 en France »)

 

Lundi 11 juin 2018, 12h30-14h30 : Sciences cognitives /théâtre /cinéma

  • Gabriele Sofia (Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts), Les mémoires du spectateur de théâtre : quand le cerveau ne suffit pas.
  • Chloé Galibert-Laîné, doctorante à Paris 8 (« Les souvenirs de films – exploration du devenir des films dans la mémoire de leurs spectateurs »)

Organisé par Anne-Françoise Benhamou, Hélène Bouvier, Mildred Galland- Szymkowiak, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Valérie Pozner, Françoise Zamour.

Responsables : Anne-Françoise Benhamou et Hélène Bouvier.

retour
haut de page