Actualités

Actualité Société d'Histoire du Théâtre

Genres et esthétique des théâtres de société (XVIIIe-XIXe siècles)

Université de Lausanne, 7-8 décembre 2017

Amphimax, salle 414

Colloque international organisé par la Section de français de l’UNIL, dans le cadre du projet FNS Théâtres de société. Entre Lumières et Second Empire (dir. Valentina Ponzetto) en partenariat avec l’Université de Rouen, laboratoire CEREdI.

Pour lire le texte de l’appel à contribution, cliquer ici.

PROGRAMME

Télécharger le dépliant au format PDF

Jeudi 7 décembre

14h Introduction des organisateurs : Sylvain Ledda, Valentina Ponzetto et Jennifer Ruimi

  1. Répertoire spécifique(présidence : Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval)

14h30 : Jennifer Ruimi (FNS/Lausanne) – « Voltaire, auteur de parades ? »

14h55 : Guy Spielmann (Georgetown University) – « Double connivence et jeu du comédien dans la parade de société »

15h20 : questions-discussion

15h35 : pause

15h50 : Francis Kay (Université de Lausanne) – « « La scène est dans un café. » : une sérialité particulière dans les proverbes dramatiques de Carmontelle ? »

16h15 : Barbara Cooper (Université du New Hampshire) – « Le Journal des demoiselles et le théâtre de société dans les années 1830 : des textes formatifs et performatifs ? »

16h40 : questions-discussion

 

18h Spectacle – Amphipôle 340.1

« Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » d’Alfred de Musset, précédé de « La clef du grenier d’Alfred » d’Isabelle Andréani – entrée libre

 

Vendredi 8 décembre

 

9h30: accueil

  1. Répertoire importé : mimésis et critique (Présidence : François Rosset)

10h : Renaud Bret-Vitoz (Université de Toulouse UT2J) – « Rousseau disciple de Marivaux dans les théâtres de société de Chenonceaux et de la Chevrette »

10h25 : Aline Hodroge (FNS/Lausanne et Rouen/CEREdI) – « ‘Il faut qu’elle ravage les cœurs’ : la tragédie sur la scène staëlienne »

10h50 : questions-discussion

11h05 : pause

11h20 : Sara Maddalena (Université Paul-Valéry – Montpellier III) – « Théâtre de marionnettes à Venise au XVIIIe siècle. (Le Théâtre de San Girolamo et son répertoire) ».

11h45 : Didier Plassard (Université Paul-Valéry – Montpellier III) – « Du salon à l’atelier : le rôle des spectacles de société dans le renouvellement des arts de la marionnette (1848-1914) »

12h10 : questions-discussion

 

  1. Esthétique du jeu d’acteur (Présidence : Renaud Bret-Vitoz)

 

14h30 : Camille Chollet (Université de Rouen – CEREdI), « Carmontelle directeur d’acteurs : l’ébauche d’une esthétique »

14h55 : Julia Gros de Gasquet (Sorbonne Nouvelle Paris 3) – « La scène de société, une « préhistoire » du jeu d’Adrienne Lecouvreur ? »

15h20 : questions-discussion

15h35 : pause

15h50 : Jacqueline Razgonnikoff (Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française) – « Les Comédiens-Français et les théâtres de société: formation ou dévoiement, prestige ou dévaluation ».

16h15 : Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (UPEC) – « « Nous l’avions trouvé fort mauvais aux répétitions, mais il se surpassa à la représentation » ou les témoignages de jeu dramatique sur les scènes de théâtre de société dans les textes mémoriels (Genlis, Collé) : typologie, validité et interprétation ».

16h40 : questions-discussion

retour
haut de page