Actualités

Actualité Société d'Histoire du Théâtre

La Comédie-Italienne de Paris (1716-1780) : Colloque du tricentenaire

Paris, 15-17 décembre 2016

 

colloque international organisé par l’Équipe Littérature et Culture Italiennes (ELCI-EA 1496) de Sorbonne Universités dans le cadre de l’ANR CIRESFI

comité scientifique : Beatrice Alfonzetti (Sapienza Università di Roma), Emanuele De Luca (Université Paris-Sorbonne), Andrea Fabiano (Université Paris-Sorbonne), Solveig Serre (Centre de Musique Baroque de Versailles-CNRS), Piermario Vescovo (Université Ca’ Foscari Venezia)

coordination scientifique : Emanuele De Luca et Andrea Fabiano

(inscription obligatoire gratuite dans la limite des places disponibles à l’adresse comedie.italienne.paris@gmail.com)

 

Jeudi 15 décembre 2016

Institut Italien de Culture, 50, rue de Varenne, Paris 7e

10h00 Accueil et ouverture du colloque par Emanuele De Luca et Andrea Fabiano

I SESSION – La Comédie-Italienne et le système théâtral, coordonnée par Emanuele De Luca.

10h10 Françoise Rubellin, Université de Nantes : Le retour des Italiens : révélations des registres sur les années de la Régence.
10h30 Renzo Guardenti, Università di Firenze : Iconographies de passage, entre les deux Comédies-Italiennes et les théâtres de la Foire.
10h50 Anastasia Sakhnovskaia, Université de Nantes : De l’ancienne Comédie-Italienne à la nouvelle : une parenthèse provinciale et foraine.
11h10-11h30 Discussion.

II SESSION – La Comédie-Italienne et le système théâtral, coordonnée par Renzo Guardenti.

11h45 Judith le Blanc, Université de Rouen : Les conflits entre la Comédie-Italienne et les troupes foraines.
12h05-12h45 Cyril Triolaire, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand et Philippe Bourdin, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand : Présence et survivance du répertoire de la Comédie-Italienne et des artistes italiens et forains à Marseille dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
12h45-13h10 Discussion.

III SESSION – La Comédie-Italienne devant le miroir, coordonnée par Lucie Comparini.

14h30 Stéphane Miglierina, Université Paris-Sorbonne : Le théâtre de Dufresny dans le recueil d’Evaristo Gherardi : la satire métathéâtrale et ses échos au XVIIIe siècle.
14h50 Camilla Cederna, Université Lille 3 : Le chemin des coquettes, entre tradition et innovation (1714-1780).
15h10-15h25 Discussion.

IV SESSION – La Comédie-Italienne devant le miroir, coordonnée par Solveig Serre.

15h25 Paola Martinuzzi, Università Ca’ Foscari Venezia : « La parenté d’Arlequin » et les récits par signes : danse et pantomime de l’ancien théâtre italien à la Foire et à la Comédie-Italienne.
15h45 Barbara Nestola, Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR CNRS 7323) : D’Élisabeth Daneret à Ursula Astori : la ‘cantatrice’ dans la pratique musicale de l’ancienne et de la nouvelle Comédie-Italienne (1690-1730).
16h05-16h35 Discussion.

Vendredi 16 décembre 2016

Salle Liard en Sorbonne, 17, rue de la Sorbonne, Paris 5e

I SESSION – La Comédie-Italienne est de retour, coordonnée par Piermario Vescovo.

9h20   Beatrice Alfonzetti, Sapienza Università di Roma : Luigi Riccoboni acteur et théoricien entre l’Italie et la France.
9h40   Christophe Martin, Université Paris-Sorbonne : Nature et métathéâtralité dans les premières comédies italiennes de Marivaux.
10h00-10h20 Discussion.

II SESSION – Rire des autres à la Comédie-Italienne, coordonnée par Agnès Terrier (Théâtre national de l’Opéra Comique).

10h35 Pauline Beaucé, Université Bordeaux-Montaigne : Chronique d’un compagnonnage singulier : la parodie dramatique d’opéra à la Comédie-Italienne.
10h55 Isabelle Ligier-Degauque, Université de Nantes : Écrire, jouer et voir des parodies dans les débuts du nouveau Théâtre-Italien : ce que les parodies des années 1720  nous révèlent.
11h15-11h30 Discussion

III SESSION  Danse et nouvelle danse à la Comédie-Italienne, coordonnée par Raphaëlle Legrand.

11h30 Bertrand Porot, Université de Reims : Musique et danse chez les Italiens dans la première moitié du XVIIIe siècle.
11h50 Stefano Tomassini, Università della Svizzera italiana : Scena muta. Jean-Baptiste-François Dehesse alla Comédie-Italienne di Parigi (1734-1760).
12h10-12h30 Discussion.

IV SESSION – La Comédie-Italienne et un nouveau répertoire italien, coordonnée par Paola Luciani.

14h30 Andrea Fabiano, Université Paris-Sorbonne : Carlo Goldoni et les comédiens-auteurs : rebuts d’un répertoire désuet ou fragments d’un trésor caché ?
14h50 Giovanna Sparacello, Université Rennes 2 : Les canevas de magie de Veronese à Goldoni.
15h10 Lucie Comparini, Université Paris-Sorbonne : « Les discours sont abandonnés à la vivacité et au génie des acteurs qui improvisent ». Goldoni traduit, représenté, recensé : une mythographie à démêler.
15h30-15h50 Discussion.

 V SESSION – La dramaturgie musicale comique à la Comédie-Italienne, coordonnée par Andrea Fabiano.

16h00 Raphaëlle Legrand, Université Paris-Sorbonne : Justine Favart, artiste polyvalente.
16h20 David Charlton, Royal Holloway, University of London : Musique et chant à la Comédie-Italienne.
16h40 Michel  Noiray, IReMus – Institut de Recherche en Musicologie : Du dramma comico per musica à l’opéra-comique : d’Arcifanfano à L’Île des fous (1760)   .
17h00 Patrick Taïeb, Université Montpellier 3 : Le comique dans le Tableau parlant d’Anseaume et Grétry.
17h20-17h45 Discussion.

Samedi 17 décembre 2016

Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne, 28, rue Serpente, Paris 6e

I SESSION – Variations du regard sur la Comédie-Italienne, coordonnée par Michel Noiray.

9h30   Nathalie Rizzoni, Université Paris-Sorbonne : Le ‘répertoire’ des écrans à la Comédie-Italienne au XVIIIe siècle.
9h50   Maria Ines Aliverti, Università di Pisa : Le dernier défi d’Arlequin : propos pour un tableau inédit.
10h10 Stéphanie Fournier, Université Paris-Sorbonne : Le nouveau vaudeville des années 1780 à la Comédie-Italienne : continuité et évolution.
10h30-10h50 Discussion.

 II SESSION   Le jeu des comédiens entre pratique et théorie : regards croisés, table ronde animée par Emanuele De Luca, avec la participation de :
Claudio Vicentini, Università di Napoli l’Orientale
Piermario Vescovo, Università Ca’ Foscari Venezia
Pierre Frantz, Université Paris-Sorbonne
Paola Luciani, Università di Firenze
Sarah Di Bella, Université Aix-Marseille

13h30 Clôture du Colloque


Ont contribué à la réalisation de ce colloque :

le Conseil Académique, l’École doctorale IV « Civilisations, cultures, littératures et sociétés », les équipes de recherche ELCI, CELLF et PRITEPS et le Service culturel de l’Université Paris-Sorbonne,
le projet ANR-CIRESFI,
l’Institut Italien de Culture de Paris.

retour
haut de page