Actualités

Actualité Société d'Histoire du Théâtre

LA PERFORMANCE THÉÂTRALE AU MUSÉE : UNE NOUVELLE MÉDIATION TRANSCULTURELLE

L’objectif est de concevoir, d’expérimenter et d’analyser en milieu muséal les modes de réception des collections permanentes dans un contexte spécifique : lorsque le public est impliqué activement dans une performance théâtrale produite in situ, devant les œuvres, par des artistes du spectacle vivant, pour les interpréter d’une manière sensible, créative et non seulement didactique et historique. Ce colloque s’intéressera également au déplacement d’œuvres muséales dans un espace d’exposition, celui du Grand Palais (2017).

 Les oeuvres plastiques choisies seront inséparables, dans leur culture d’origine, d’autres pratiques artistiques, toujours vivantes, parfois liées à des rituels. Cette sélection s’intéresse ainsi aux nouvelles médiations créées par des acteurs performers entre des oeuvres liées à la fois à un patrimoine matériel (appartenant à une collection muséale éloignée géographiquement de son pays d’origine) et immatériel (transmis par la langue et par le geste). 

Leur spécificité consiste à donner une fonction majeure au geste théâtralisé pour traduire/transposer/transmettre le(s) sens de l’œuvre plastique en lien avec certaines langues (en particulier vernaculaires et langues des signes), avec les écritures de plateau et avec d’autres arts. Il s’agit de comprendre en quoi le spectacle vivant, en tant qu’art total, devient une nouvelle médiation transculturelle dans l’espace muséal, pour vivifier et valoriser le lien entre les collections permanentes de cet espace institutionnel et les cultures vernaculaires et minoritaires concernées.
Dans ce colloque, les artistes et chercheurs impliqués depuis 2016 dans ce projet, témoigneront de leurs expérimentations menées dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique latine, du Canada et d’Asie.

Télécharger le programme complet (PDF)

Accèder directement au site

Organisation :

Katia Légeret, professeur des universités et directrice de l’équipe de recherche EA 1573
Scènes du monde, création, savoirs critiques (Paris 8)

Inscriptions :

Pour la journée du 22 mai au Grand Palais, les participants autres que les artistes performers devront se munir au préalable d’un billet « visiteur » pour chacune des trois expositions. Seul l’auditorium est d’accès libre

Pour la journée du 23 mai, le nombre de places étant limité au musée MNAAG-Guimet, les participants peuvent s’inscrire par mail jusqu’au 15 mai 2017 auprès de Katialegeret@orange.fr

Vous y rendre :

Grand Palais
exposition « Des Grands Moghols aux Maharajahs. Joyaux de la collection Al-Thani »
Entrée square Jean Perrin, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Métro : Champs-Elysées Clémenceau (lignes 1 et 13)

 MNAAG-Guimet
19 avenue d’Iéna, 75116 Paris
Métro : Iéna (ligne 9)

retour
haut de page