Actualités

Actualité Société d'Histoire du Théâtre

La Photographie au théâtre – XIXe-XXIe siècles

L’équipe du colloque La Photographie au théâtre – XIXe-XXIe siècles a le plaisir de vous convier aux trois journées de conférences, d’ateliers et d’échanges qui se dérouleront du 23 au 24 novembre à l’Auditorium de l’INHA (rue Vivienne) et le 25 novembre à la Maison de la recherche de Paris 3 (rue des Irlandais).

L’objet du colloque est d’interroger la manière dont, depuis la fin du XIXe siècle, le rapport au fait photographique (ses images, ses objets, ses techniques, ses procédés, ses praticiens et ses usagers) est mis en jeu dans les créations théâtrales et dans les écrits sur le théâtre. Quelles représentations ou quelles idées de la photographie les artistes, critiques, historiens et théoriciens du théâtre adoptent-ils ou forgent-ils lorsqu’ils s’en servent pour questionner leur art ? Comment la mise en jeu du rapport à la photographie devient-elle source d’inventions et de réflexions, objet privilégié pour questionner aussi bien l’être humain dans sa présence à soi, à l’autre et au monde que le geste théâtral lui-même ?

Ce colloque est organisé par l’UMR Thalim en partenariat avec les universités de Côte d’Azur, de Lyon 2, du Québec à Montréal et de Montréal, dans le cadre du projet FoPPhET (Formes de Présences de la Photographie dans les Écritures Théâtrales) animé par Brigitte Joinnault.

Le programme à télécharger (PROG-Coll-photo-theatre-nov2017)
Pour toute information supplémentaire, vous pouvez consulter le site Thalim
ainsi que la page de l’événement
retour
haut de page