Actualités

Actualité Société d'Histoire du Théâtre

LA REFORME EN SPECTACLES. Théâtre et protestantisme au XVIe siècle

LA REFORME EN SPECTACLES
Théâtre et protestantisme au XVIe siècle

Colloque, résidence théâtrale, exposition-performance et débats, Cerisy, 30 mai-3 juin 2018

En ouverture des commémorations des 500 ans de la Réforme, le colloque « La Réforme en spectacles, théâtre et protestantisme en Normandie et en Europe au XVIe siècle » a pour objectif de mettre au jour les interactions peu connues entre débats religieux et développement des arts de la scène.

La Réforme a bouleversé la vie de l’Europe au XVIe siècle, incitant les citoyens à soutenir ou bien à combattre la nouvelle religion. La Normandie, terre de protestantisme, s’est alors imposée comme une interface majeure entre les pays germaniques, l’Angleterre, la Suisse et les Pays-Bas. Or la région était aussi l’un des principaux centres du théâtre en français. Le protestantisme a suscité en Normandie, comme dans le reste de l’Europe, des débats dont l’intensité et la violence ont transformé le théâtre, qui était alors le media à l’audience la plus large.

Le Centre de Cerisy accueillera, aux côtés du colloque scientifique international, une résidence-création dirigée par le metteur en scène Michel Cerda et consacrée aux pièces pro- et anti-protestantes du XVIe siècle. Le public est également invité à participer à une exposition-performance sur le théâtre à Rouen, conçue en partenariat avec les collégiens de Cerisy, et à des débats qui questionneront les rapports entre spectacle et scandale, et le rôle des arts face aux mutations religieuses de nos sociétés.

OUVERT A TOUS, logement disponible sur place. Programme joint. « La Réforme en spectacles » est une manifestation organisée par l’UGA (UMR Litt&Arts), l’Université Paris Nanterre (HAR), l’Université de Caen (LASLAR, MRSH, OUEN), l’Université de Rennes (CELLAM) et l’Institut universitaire de France.

Consulter le programme : ReformeSpectacles-Cerisy2018

retour
haut de page