Actualités

Actualité Société d'Histoire du Théâtre

L’oubli dans l’histoire du théâtre (II) : enjeux archivistiques

Notre chantier de recherche se propose de penser « la mémoire, l’histoire et l’oubli » de manière concomitante. Après une journée en 2011 à Rennes consacrée aux enjeux mémoriels dans l’écriture de l’histoire du théâtre, deux journées d’études abordent plus précisément la question de l’oubli, la première s’étant déroulée à Rennes en novembre 2013, la seconde ayant lieu en mai 2014, à la BnF.
Télécharger le programme

Lors de cette seconde journée d’étude, nous nous proposons de réfléchir au rôle des archives et de leur politique de conservation dans les « oublis » qui parcourent l’histoire des arts du spectacle. En quoi les archives peuvent-elles construire l’oubli, ou, au contraire, contribuer à la mise au jour de nouveaux objets, de nouvelles formes ou de nouvelles pratiques théâtrales ? Cette journée permettra de poursuivre le travail de réflexion engagé sur la construction historique de l’oubli.

Le 1er acte de ce chantier sur les oublis de l’histoire du théâtre s’est déroulé en novembre 2013, lors journée d’étude organisée à Rennes 2.
Consulter le programme de la journée d’études de Rennes

Une première journée d’étude avait en outre été organisée par Marion Denizot autour des enjeux mémoriels de l’écriture de l’histoire du théâtre en mars 2011. Cette journée d’étude a donné lieu à un dossier publié dans le numéro 1 de la Revue d’Histoire du Théâtre numérique.

retour
haut de page