Actualités

Actualité Société d'Histoire du Théâtre

Reenactment / Reconstitution : refaire ou déjouer l’Histoire ?

La ferveur pour l’histoire s’étend aujourd’hui largement au-delà des cercles initiés et paroles consacrées. Elle prend notamment la forme de reconstitutions grandeur nature, en temps réel, d’événements à caractère historique : batailles, festivités, rites religieux ou civiques, ambassades, processions, repas, spectacles ou même modes de vie… En marge des discours scientifique et institutionnel, dont pourtant elles s’inspirent, les initiatives de ces « reconstitueurs », « reconstituteurs » ou performeurs attestent d’un rapport de réappropriation, voire de détournement où les publics s’emparent de l’Histoire pour vivre une expérience sensible, voire sensorielle, participative et immersive. Rejouer l’histoire n’est pas un geste comme un autre, puisqu’à la faveur de la reconstitution, le temps se redéploie en cristallisant de nouveaux enjeux, entre commémoration, marchandisation, expérimentation et subversion. Ce que l’anglais nomme reenactment peine à trouver un équivalent, la traduction même du mot posant problème : remise en acte, réactivation, recréation, reconstitution, restitution… L’objectif de ce colloque consiste à définir cet acte complexe et à cartographier ces pratiques diverses de reconstitution historique d’hier et d’aujourd’hui, depuis les exploitations mémorielles et récréatives jusqu’aux dispositifs scientifiques et artistiques, en passant par les avatars numériques, entre survivance du passé et acte de création imaginaire.

Largement ouvert aux expérimentations concrètes, ce colloque permettra d’articuler ateliers, conférences, débats, tables rondes et projections autour de plusieurs thématiques structurantes. Une première séquence de travail permettra d’abord de distinguer usages anciens et pratiques contemporaines ; une seconde séquence interrogera les enjeux de production et de diffusion de cette « fabrique » d’histoires ; une troisième séquence étudiera les usages sociaux du Reenactment en fonction de leurs objectifs et implications, afin de mettre en évidence des points de tension entre différentes formes de médiation de l’Histoire.

Reenactment_programme

retour
haut de page