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Actualité Société d'Histoire du Théâtre

Séminaire de recherche | Histoire du spectateur – XIXe-XXIe siècles | Année 2017-2018

 

 Programme 2017-2018

 

 

Responsable(s) /encadrant(s) : Isabelle Moindrot

Organisation de portage (laboratoire, partenaires, etc.). EA 1573, Axe « Histoire des formes spectaculaires : théâtre, opéra, pratiques hybrides » et la Société d’Histoire du Théâtre

http://www.scenes-monde.univ-paris8.fr/spip.php?article1229

Périodicité / horaires, ou date : 6 ou 7 séances dans l’année, le mercredi ou le jeudi de 17h à 19h.

Lieu : Société d’histoire du théâtre,

71 rue de Richelieu Paris 2e. Rez-de-chaussée. Métro : Bourse, Pyramides, Palais Royal, Quatre Septembre

Contact : isabelle Moindrot (icr.moindrot@gmail.com)

 

Programme

Le séminaire de recherche « Histoire du spectateur – 19e-21e siècles », animé par des chercheurs et doctorants de l’EA 1573 (Scènes du monde, création, savoirs critiques), axe « Histoire des formes spectaculaires : théâtre, opéra, pratiques hybrides », interroge la place du spectateur dans l’événement spectaculaire, tant du point de vue historiographique et critique, que du point de vue esthétique, social ou politique. Favorisant le dialogue interdisciplinaire, il cherche à décloisonner l’approche du spectacle par une diversité de méthodologies, de thèmes et de points de vue. Ainsi comment se représenter le regard et les émotions des spectateurs du passé ? Comment en rendre compte, à travers quels documents et sous quelle forme ? Quelles parcelles d’un moment, d’un lieu, d’une atmosphère, ces documents nous ont-ils transmis ? Qu’est-ce qui fait du spectateur le point d’ancrage d’un geste créateur politique ? Comme le public se cristallise-t-il parfois en communauté critique et esthète ? Où se forment les communautés spectatorielles « inavouables » d’aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’un spectateur émancipé ? un spectateur augmenté ? Comment les créateurs l’intègrent-ils dans leurs pratiques ? Quel est l’impact sur lui des médias et médiations ?

Le programme de l’année 2017-2018 comprend des interventions axées sur la musique, le cinéma, la théorie des médias, le théâtre, la performance et l’opéra. On interrogera plus particulièrement le rôle des technologies, des médias et des infrastructures dans le renouvellement des pratiques spectatorielles, de la fin du 19e siècle à notre époque.

En fonction des invités, certaines séances peuvent se dérouler en anglais.

Les doctorants de toutes les disciplines intéressées par l’art et la culture sont les bienvenus.

 

7 séances dans l’année, le jeudi (ou le mercredi) de 17h à 19h.

 

Programme

 

Le jeudi 12 octobre 2017

James Davies (University of California, Berkeley)

« Spectral air »

Séance animée par Céline Frigau Manning

 

Le jeudi 26 octobre 2017

Olivier Moeschler (Université de Lausanne)

« Le spectateur contre le public, ou l’invention du cinéma d’auteur en Suisse »

Séance animée par Chang-Il Kang

 

Le jeudi 7 décembre 2017

Andy Lavender (University of Warwick)

« Theatres of Engagement: twenty-first-century spectatorship and participation »

Séance animée par Erica Magris

 

Le mercredi 24 janvier 2018

Antonio Somaini (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)

« Enregistrer, monter, transmettre, organiser. L’œuvre de Vertov et la théorie des médias »

Séance animée par Emanuele Quinz

 

Le jeudi 15 février2018

Clyde Chabot (metteuse en scène)

« La communauté inavouable des spectateurs-acteurs »

Séance animée par Nathalie Coutelet

 

Le jeudi 22 mars 2018

Juliette Riedler (Université Paris 8, doctorante)

« Être spectateur d’un Seule en scène – Zouc, Angelica Liddell, Sarah Bernhardt »

Séance animée par Chloé Déchery

 

Le jeudi 7 juin 2018

Sofija Perovic (Université Paris 8, doctorante)

« Regard et perception dans les pratiques spectatorielles contemporaines de l’opéra »

Séance animée par Isabelle Moindrot et Anastasia Chintzoglou

 

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