Société d'Histoire du Théâtre

Antoine démissionné : Lettres croisées autour du départ d’Antoine (juin – août 1929) • N° T0 

Acheter cet articleS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Antoine démissionné : Lettres croisées autour du départ d’Antoine (juin – août 1929) • N° T0 

Antoine démissionné : Lettres croisées autour du départ d’Antoine (juin – août 1929)

Résumé

La correspondance d’André Antoine et de Sacha Guitry permet de suivre avec précision les événements liés à l’ouverture du Théâtre Pigalle les 18, 20, 24 juin et 1er juillet 1929. Elle permet aussi de voir monter progressivement la crise qui, à partir du 10 juin 1929, va ruiner les relations déjà délicates entre Philippe de Rothschild et Gabriel Astruc (et, à un moindre degré, Georges Fouilloux) et André Antoine et conduire à la démission de ce dernier le 6 juillet 1929, motivée au moins en apparence, par l’injonction qui lui a faite la veille Henri de Rothschild de prendre du repos. La lettre d’André Antoine à René Benjamin (5 août 1929) apporte un résumé des événements de juin et juillet 1929 tels qu’Antoine les a vécus et tels qu’il les raconte.

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024