Tableau 1 > Racine, Andromaque : tableau d’occupation scénique (code numérique)

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°4 T4 2017

ISSN : 2270-5554
Revue numérique : 12 euros

Acheter cet articleAcheter ce numéro en version numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°4 T4 2017

Arts performatifs et processus de créations à l’ère numérique. Enjeux techniques et théoriques

Par Cécile Chantraine-Braillon, Fatiha Idmhand

Résumé

Le projet ULISES s’est donné pour objectif de collecter et d’analyser les données de la genèse d’un spectacle à l’aide des outils numériques et à travers une expérience inédite : suivre le processus de remise en scène d’une pièce de théâtre intitulée El regreso de Ulises, du dramaturge uruguayen Carlos Denis Molina. Les chercheurs impliqués dans ce programme scientifique cherchent à comprendre dans quelle mesure le numérique peuvent facilite la constitution du dossier de genèse protéiforme d’une œuvre performative du XXIème siècle, dans le but de faire progresser la recherche en arts de la scène.

Abstract : Performance studies and creative processes in a digital era : technical and theoretical implications

ULISES is a research project aimed at collecting and analysing the birth of a performance with digital tools ; these are applied to the restaging of El regreso de Ulises, a play by the Uruguayan play writer Carlos Denis Molina, in 2016 by El teatro del Umbral. The main question asked in this paper is to what extent digital tools can help building the genetic file of such a performance, and more generally what is the input of digital humanities to genetic studies of performative arts.

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024