Auteur

Auteur

profil auteur SHT

Anne Surgers

Anne Surgers est professeur (Arts du spectacle) à l’Université de Caen Normandie et directeur de recherches à Paris 3 Sorbonne. Sa recherche porte sur l’histoire de l’architecture et de la scénographie des spectacles en Europe (en particulier XVIe et XVIIe siècles), sur les pouvoirs de l’image et l’image du pouvoir. Elle a publié notamment Scénographies du théâtre occidental (Armand Colin, 3e éd., 2017), L’Automne de l’imagination. Splendeurs et misères de la représentation (XVIe–XXIe siècle) (Peter Lang, 2012), Et que dit ce silence ? La rhétorique du visible (PSN, 2007).

Articles de cet auteur

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 278

Cosa veramente considerabile. L’influence des Moti spiritali de Héron d’Alexandrie dans les spectacles et théâtres en France (XVIe siècle – début XVIIe siècle). Quelques hypothèses et repères

Anne Surgers

L’article est une contribution à une étude d’un champ un peu délaissé par les historiens du théâtre : les effets de lumière et de mannequins ou effigies mobiles dans les spectacles et dans les jeux de paume aménagés en théâtre ou…

Lire l'Article