Auteur

Auteur

profil auteur SHT

Ariane Martinez

Ariane Martinez est Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes et membre de l’UMR 5316 LITT&ARTS. Les ouvrages qu’elle a publiés portent sur le théâtre de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, et plus particulièrement les relations entre théâtre et autres arts du spectacle, pantomime, mime et cirque (La Pantomime, théâtre en mineur (1880-1945), PSN, 2008), la dramaturgie pensée à partir de la représentation (Le Vaudeville à la scène, ouvrage collectif codirigé avec Violaine Heyraud, ELLUG, 2015) et les enjeux anthropologiques et esthétiques du geste théâtral contemporain (Graphies en scène, ouvrage collectif codirigé avec Jean-Pierre Ryngaert, Montreuil, Éditions théâtrales, 2011 ; Jouer (avec) la vieillesse, n°86 de la revue Recherches et Travaux, 2015).

Articles de cet auteur

Revue d'Histoire du Théâtre No

Éclairer l’interprète en scène

Ariane Martinez

Le rôle essentiel de la création lumière dans les arts du spectacle d’aujourd’hui appelait la Revue d’Histoire du Théâtre à consacrer un dossier à l’éclairage. C’est ce que fait ce premier numéro de 2017, qui a non seulement pour but…

Lire l'Article
Revue d'Historiographie du Théâtre No

Cahiers Renaud – Barrault

Ariane Martinez

Les Cahiers de la Compagnie Madeleine Renaud – Jean-Louis Barrault ne sont pas ce qu’on pourrait appeler « une revue à images ». Loin de là. Dans les cent-quinze numéros du périodique qui court sur trente-cinq ans (1953-1988), on ne trouve guère…

Lire l'Article