Auteur

Auteur

profil auteur SHT

Bénédicte Louvat-Molozay

Bénédicte Louvat-Molozay est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université Paul Valéry – Montpellier 3. Elle est l’auteur de plusieurs travaux sur le théâtre français du XVIIe siècle (dont Théâtre et musique. Dramaturgie de l’insertion musicale dans le théâtre français (1550-1680), Champion, 2002 et L’« Enfance de la tragédie » (1610-1642). Pratiques tragiques françaises de Hardy à Corneille, Paris, PUPS, 2014). Dans le cadre de sa délégation à l’Institut Universitaire de France (2010-2015), elle a dirigé un programme sur les contacts entre français et occitan dans le théâtre français du XVIIe siècle, qui a pris notamment la forme d’une édition collective du Théâtre de Béziers (Paris, Classiques Garnier, 2016).

Articles de cet auteur

Revue d'Historiographie du Théâtre No

L’« antiquité » du « Théâtre de Béziers » (1628-1657) : construction et perpétuation d’une valeur fondatrice d’un corpus

Bénédicte Louvat-Molozay

Édité en 1628 à Béziers, le premier recueil du « Théâtre de Béziers » (un ensemble de vingt-quatre pièces, composées pour l’essentiel en occitan et représentées le jeudi de l’Ascension) s’ouvre sur un long discours historique qui donne son titre au recueil…

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre No

Le théâtre français d’expression occitane du XVIIe siècle dans l’histoire du théâtre. L’exemple du  » Théâtre de Béziers »

Bénédicte Louvat-Molozay

Le théâtre d’expression occitane de la première modernité, pourtant riche de 200 pièces, n’a quasiment aucune existence dans l’histoire du théâtre français, qui est une histoire du théâtre en français et essentiellement de la production parisienne. Dans cette situation, le…

Lire l'Article