Société d'Histoire du Théâtre

Florence Naugrette

Florence Naugrette, Professeur de Littérature française à l’Université de Rouen, est l’auteur de Le Théâtre romantique. Histoire, écriture, mise en scène (Seuil, 2001) et a co-dirigé avec Hélène Laplace-Claverie et Sylvain Ledda Le Théâtre français du xixe siècle, L’Avant-Scène Théâtre, 2008. Elle a publié plusieurs éditions du théâtre de Hugo et de Musset : Lorenzaccio (1997) et Hernani (2012) chez Garnier-Flammarion ; Mangeront-ils ? (2004) et Les Caprices de Marianne (2012) au Livre de Poche ; L’Intervention (Folioplus classique, 2012). Elle prépare l’édition de Cromwell et sa Préface chez Garnier.

Liste des articles de cet auteur

gratuit

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023

Introduction

Florence Naugrette, Andrea Fabiano

L’histoire littéraire et l’histoire du théâtre, qui suivent des voies parfois parallèles, parfois divergentes, ont-elles constitué un « canon » du théâtre, que l’histoire culturelle invite à déconstruire ou à réévaluer ? Comment…

Revue d’Histoire du Théâtre • N°257 T1 2013

Le plaisir du spectateur romantique

Florence Naugrette

La relativité du goût une fois admise, l’esthétique romantique peut-elle encore légitimement statuer sur des différences de valeur entre les diverses formes de plaisir théâtral ? Si le goût classique n’est…

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024