Marion Denizot

Marion Denizot est professeure des universités en Études théâtrales à l’université de Rennes 2, directrice de l’UFR Arts, Lettres et Communication, responsable de l’équipe Théâtre au sein de l’unité de recherche « Arts : pratiques et poétiques » et directrice du Master 2 « La médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique ».

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, ses travaux portent sur l’histoire de la décentralisation dramatique, des politiques et des institutions théâtrales, les héritages du théâtre populaire et les liens entre histoire et théâtre. Voir http://perso.univ-rennes2.fr/marion.denizot. Ouvrages personnels : L’ADEC-Maison du théâtre amateur de Rennes : une association au service des amateurs, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023 ; (avec Bénédicte Boisson), Le Théâtre du Peuple de Bussang. Cent vingt ans d’histoire, Actes Sud, 2015 ; Le Théâtre de la Révolution de Romain Rolland : théâtre populaire et récit national, Éditions Honoré Champion, 2013 ; Jeanne Laurent. Une fondatrice du service public pour la culture. 1946-1952, préface de Robert Abirached, La Documentation française, 2005.

Liste des articles de cet auteur

gratuit

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°1 T4 2013

L’histoire du théâtre au prisme de la mémoire