Auteur

Auteur

profil auteur SHT

Michel Bertrand

Michel Bertrand est professeur de littérature française des XXe et XXIe siècles à l’Université d’Aix-Marseille. Il a auparavant enseigné dans diverses universités africaines la littérature française et la pratique théâtrale. Ses domaines de recherche concernent le Nouveau Roman et les phénomènes d’intertextualité et d’intergénéricité théâtrale et romanesque. Il a publié de nombreux articles sur Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Jean Genet… Il a récemment dirigé la publication du Dictionnaire Claude Simon (Champion, 2013). Le Tramway, véhicule de la mémoire. L’intertextualité chez Claude Simon et Stratégies textuelles de la réécriture : de l’Histoire aux histoires sont en voie de parution.

Articles de cet auteur

Revue d'Historiographie du Théâtre No

Emmanuel Genvrin : constitution à l’Île de la Réunion d’un théâtre des origines – Sur l’absence des origines de ce théâtre

Michel Bertrand

L’hétérogénéité caractérisant les origines des premiers occupants de l’île de la Réunion pose la question de l’identité nationale d’un territoire qui fut toujours rattaché à la France sans que ce lien institutionnel ne s’avère fondateur d’une identification aux valeurs de…

Lire l'Article