Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°278 T2 2018

Cosa veramente considerabile. L’influence des Moti spiritali de Héron d’Alexandrie dans les spectacles et théâtres en France (XVIe siècle – début XVIIe siècle). Quelques hypothèses et repères

Par Anne Surgers

Résumé

L’article est une contribution à une étude d’un champ un peu délaissé par les historiens du théâtre : les effets de lumière et de mannequins ou effigies mobiles dans les spectacles et dans les jeux de paume aménagés en théâtre ou à l’Hôtel de Bourgogne. On y apporte des éléments pour reconsidérer une tradition historiographique qui jette parfois encore un certain discrédit sur la représentation théâtrale en France, dans la première moitié du XVIIe siècle. Pour trouver des traces de ce que pouvaient être le savoir et la pratique des décorateurs-feinteurs en France, nous proposons d’étudier la circulation, entre l’Italie, la Lorraine et la France, des techniques spectaculaires tirées des Pneumatica, un traité de machineries et d’automates hydrauliques ou pneumatiques et d’effet de lumière artificielle, écrit par un mathématicien antique, Héron d’Alexandrie, au 1er s. ap. J.-C. Nous proposons quelques repères d’un cas exemplaire de collaborations successives entre des ingénieurs-fontainiers-artificiers-décorateurs italiens et français : Buontalenti, Francini, Horace Morel et Buffequin.

Abstract : Cosa veramente considerabile. The influence of Moti spirituali by Heron of Alexandria on shows and drama in France (16th-early 17th century). Some hypotheses and remarks.

This paper deals with an object a little neglected by historians of the Parisian theater : the light effects and the « mannequins » (i.e. moving effigies) in drama performed in palm games converted in theaters or at the famous Hôtel de Bourgogne. It brings elements to reconsider a historiographical tradition that used to cast a certain discredit on theatrical representation in France, in the first half of the seventeenth century. To find traces of what could be the knowledge and the practice of the decorators-feigners in France, we propose to study the circulation, between Italy, Lorraine and France, of spectacular techniques drawn from the Pneumatica, a treaty of Hydraulic or pneumatic machineries and automata and artificial light effect, written by an ancient mathematician, Heron of Alexandria, in the 1st century ap. J.-C. We propose to focus on an exemplary case of successive collaborations between Italian and French engineers-fountain-makers-decorators : Buontalenti, Francini, Horace Morel and Buffequin.

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