Revue d’Histoire du Théâtre • N°270 T2 2016

ISBN : 9791094971048
Version numérique : 12 euros
Version papier : 15 euros

Acheter cet articleAcheter ce numéro en version numériqueAcheter ce numéro en version papier+numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°270 T2 2016

Faire parler les architectures et les décors

Par Sandrine Dubouilh

L’histoire du théâtre entretient avec l’histoire des lieux une attitude paradoxale, réduisant ceux-ci à quelques schémas types, quelques modèles, au prix de raccourcis et d’erreurs oblitérant une grande part de l’histoire du théâtre comme pratique sociale. Les lieux du spectacle mais aussi les scènes et les machines sont les traces d’un temps spectaculaire irrémédiablement disparu. Les architectures théâtrales sont aussi des témoignages d’idéologies et d’idéaux puissants nous invitant à associer histoire matérielle et histoire des idées pour déjouer les mécanismes de nombreux oublis de l’histoire des spectacles.

Abstract : Theater architecture and stage design: the role of material and ideas history

Theatrical history’s attitude towards the story of performance venues is paradoxical. Spaces are frequently reduced to several models and archetypes misleading our interpretation of theatre as social practice. Theatre architecture, stage design and machinery are hovered interesting traces of the past informing us about what irreparably disappeared: performances and audiences. Theatre architecture is also a testimony of ideals and ideologies inviting us to associate material and ideas history to defeat the mechanisms of theatrical history’s oversights.