Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°270 T2 2016

176 pages
ISBN : 9791094971048
Version numérique : 12 euros
Version papier : 15 euros

Télécharger le fichier pdfS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°270 T2 2016

Introduction – L’histoire du théâtre au prisme de l’oubli

Par Marion Denizot

Résumé

Le titre donné à cette contribution introductive s’inscrit dans le prolongement de celui qui ouvrait le dossier consacré à l’écriture du théâtre et à ses enjeux mémoriels, intitulé « L’histoire du théâtre au prisme de la mémoire[1] ». En effet, si Paul Ricœur nous invite dans La Mémoire, l’histoire, l’oubli (2000) à penser de manière concomitante mémoire, histoire et oubli (phénoménologie de la mémoire, épistémologie de l’histoire et herméneutique de la condition historique), mémoire et oubli ne sont pas détenteurs de la même valeur symbolique. Si « l’homme est naturellement soumis à la loi de l’oubli[2] », comme le souligne Harold Weinrich, l’oubli a pourtant mauvaise réputation.

Télécharger le fichier pdf

Pour citer cet article

Marion Denizot, « Introduction – L’histoire du théâtre au prisme de l’oubli », Revue d’Histoire du Théâtre numéro 270 [en ligne], mis à jour le 01/02/2016, URL : https://sht.asso.fr/introduction-lhistoire-du-theatre-au-prisme-de-loubli/

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024