Revue d'Historiographie du Théâtre

Revue d'Historiographie du Théâtre No

L’« antiquité » du « Théâtre de Béziers » (1628-1657) : construction et perpétuation d’une valeur fondatrice d’un corpus

Bénédicte Louvat-Molozay

Résumé

Édité en 1628 à Béziers, le premier recueil du « Théâtre de Béziers » (un ensemble de vingt-quatre pièces, composées pour l’essentiel en occitan et représentées le jeudi de l’Ascension) s’ouvre sur un long discours historique qui donne son titre au recueil et est consacré à « l’Antiquité du Triomphe de Béziers au jour de l’Ascension ». Publier ce théâtre, c’est donc publier l’antiquité de Béziers et l’ancienneté de sa langue. Les pièces prolongent cette entreprise : les prologues rappellent la longévité de la tradition dans laquelle s’inscrivent les représentations et les pièces elles-mêmes font régulièrement appel aux figures tutélaires de la ville. Et c’est en tant qu’il se réapproprie le théâtre comme célébration collective et représentation du passé et du présent de la cité que le « Théâtre de Béziers » peut être considéré comme un théâtre originaire.

Abstract :

The first compilation of the “Théâtre de Béziers”— a collection of 24 plays written mainly in Occitan and staged on Ascension Thursday — begins with the long historical discourse that shares the title of the compilation, dedicated to the “Antiquity of the Triumph of Béziers on Ascension Day.” Publishing theatre in this way is also a way of publishing — i.e., making public — the age-old heritage of Béziers and the ancient roots of its language. The plays themselves extend this undertaking: prologues remind us of the longevity of the tradition behind the performances, and the plays themselves make frequent appeal to the city’s tutelary deities. It is to the degree that it reappropriates the theatre as a collective celebration, and as a representation of the city’s past and present, that the “Théâtre de Béziers” can be viewed as originary.


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