Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre No

La mutuelle des artistes et professionnels du spectacle. Une pièce manquante du puzzle de l’histoire de la protection sociale des artistes interprètes

Marie-Ange Rauch

Résumé

La création d’une mutuelle des artistes et professionnels du spectacle par les artistes de café-concert au milieu du XIXe siècle, apportant des réponses concrètes aux artistes qui ne pouvaient pas adhérer à la mutuelle des comédiens, a contribué à faire avancer la lutte pour la reconnaissance, la dignité et la protection sociale de l’ensemble des artistes interprètes. Il s’agit ici de valoriser le fonds d’archives qui a été déposé par la Mutuelle des Artistes et Professionnels du Spectacle (MAPS) au département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France en 2012 et de montrer en quoi il éclaire la diversité mais aussi les disparités et les cloisonnements des métiers du spectacle vivant.

 Abstract :

The creation of a fund for artists and performing arts professionals by café-concert artists in the middle of the 19th century, providing practical answers to artists who could not join the Actors Fund, helped to achieve progress in the struggle for the recognition, dignity and welfare of all the performers. The aim is to enhance the historical record handed by the MAPS (Mutuelle des Artistes et des Professionnels du spectacle) to the BnF (Bibliothèque nationale de France) performing arts department in 2012 and to show how it sheds light upon the diversity, as well as the disparities and silos in the trades of the live entertainment.


Vous n'avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre espace adhérent, vous abonner à la revue ou acheter cet article pour le visualiser dans son intégralité.

retour
haut de page