Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre No

Le conte comme scène en résistance. Autour du Festival international du Théâtre Action

Martial Poirson, Laurent Poncelet, Paul Biot

Résumé

La contestation d’une communauté face à une situation qui l’insatisfait et la remise en question de l’ordre établi qu’elle implique peut être à l’origine de représentations scéniques dans nombre de civilisations à travers le monde, mettant ainsi en jeu une résistance face à un réel convoqué sur scène. Le conte, nourri de formes anciennes et de références traditionnelles, canal de transmission d’une parole populaire, peut en être une des formes résultantes: avec une représentation non linéaire du temps où tout peut se rejouer, des références qui parlent aux spectateurs et un mode de transmission scénique qui facilite son implication. Porteur de culture populaire, il est aussi porteur d’identité pour un peuple, sa transmission pouvant être un acte de résistance face au nivellement culturel mondial. Enfin, par les formes mises en jeu, il permet le contournement des censures. Les quelques exemples de spectacles programmés au FITA (Festival International de Théâtre Action) qui ont un lien avec le conte sont ainsi particulièrement évocateurs de la capacité de la forme « conte » à être présente sur la scène contemporaine comme « forme en résistance ».

Abstract :

The protest of a community against an unsatisfactory situation and the questioning of the established order that it implies may trigger some scenic performances in many civilizations around the globe, thus putting at stake a form of resistance to the reality conveyed on the stage. Enriched by old forms and traditional references, channelling popular speech, the tale can be one of its resulting genres with its non-linear time scheme in which anything can be acted anew, references are understood by the spectators, and the scenic mode facilitates its transmission. Conveying popular culture the tale also conveys the identity of a people; its transmission can be considered as an act of resistance against worldwide cultural standardization. Finally thanks to its particularities it can avoid censorship. The few examples chosen from the tales performed during the FITA (International Action Theatre Festival) are thus particularly representative of modern tales as a form of resistance on the contemporary stage.


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