Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°274 T2 2017

160 pages
ISBN : 9791094971086
ISSN (imprimé) : 1291-2530
ISSN (en ligne) : 2550-8148
Version papier : 15 euros
Version numérique : 12 euros

Acheter cet articleAcheter ce numéro en version numériqueAcheter ce numéro en version papier+numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°274 T2 2017

Le succès du genre pantomime à Paris au début du XIXe siècle, circulation des pratiques à l’Opéra et sur les scènes du Boulevard

Par Emmanuelle Delattre-Destemberg

Résumé

À la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, les ballets et les opéras que donnent l’Académie de musique présentent tous des passages dansés et mimés. Le genre pantomime, réservé à une catégorie de danseurs, devient un enjeu de la formation en danse à l’Académie. Le public et la direction académique attendent de ces artistes qu’ils maîtrisent à la fois un langage corporel et une technique gestuelle tout en disposant d’un talent d’acteur. Dans ce contexte, l’emploi de danseur pantomime devient très convoité. Les sources administratives ainsi que les critiques journalistiques témoignent des attentes du public de l’Académie de musique, lesquelles diffèrent de celles des publics des théâtres du Boulevard. Elles révèlent également l’intense circulation des acteurs et des danseurs sur les différentes scènes parisiennes et permet d’entrevoir la diversité des pratiques pantomimiques notamment dans le mélodrame.

Abstract

The success of the genre pantomime in Paris in the early nineteenth century: circulation of practices at the Opera and on the stages of the Boulevard

At the end of the 18th century and at the beginning of the 19th, all the ballets and operas given by the Music Academy included parts that were danced and mimed. The  mime art , that was reserved to a certain category of dancers , became high stakes for the dance training courses at the Academy. Both the audience and the Academy directors expected these artists to master body language and gestures but also acting. In such circumstances, working with pantomime dancers became something coveted. Official sources and journalistic reviews showed the expectations of the Music Academy’s audience which   totally differed from what the Boulevard theatre’s audience awaited.

These sources also revealed the movements of actors and dancers from one Parisian stage to another and showed the various pantomime customs, especially in the melodrama genre

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024