Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°253 T1 2012

L’écho scénique du conte : réécriture et réenchantement du monde

Par Cristina Breuil

Résumé

Le dramaturge espagnol Xesus Pisón propose dans sa pièce Viva Peter Pan (1995) une exploration novatrice de l’univers des contes. Plus qu’une simple réécriture parodique, son écriture ouvre un espace de réflexion qui invite le lecteur, le metteur en scène et le comédien à revisiter des figures célèbres du conte, à défier ses archétypes et ses stéréotypes, et à réinvestir une scène qui se transforme en caisse de résonance du merveilleux et des multiples plaisirs de la fiction. La réécriture de ce texte pour le montage du spectacle « Puro cuento », présenté en 2008 par l’Atelier Théâtre du Département d’espagnol de l’Université Stendhal, a révélé comment le conte met à l’épreuve les conventions dramatiques tout en effectuant un retour fécond aux traditions des arts du récit et du spectacle. Du texte à la scène, la mise en friction du conte et du théâtre prolonge l’expérience transgénérique par une expérimentation métathéâtrale singulière.

Abstract :

In his play Viva Peter Pan (1995) Spanish playwright Xesus Pison offers a new exploration of the world of fairy-tales. More than a mere parodic re-working of such stories, his writing opens up a space of reflexion which invites readers, stage-directors and actors to form a new interpretation of the best-known figures of fairy-tales, to challenge their archetypes and stereotypes, and to give life to the stage, which becomes the sounding-box of the marvellous and of the multiple pleasures of fiction. Pison’s text was re-written to be staged as part of “Puro cuento”, a play performed in 2008 by the Spanish Department Drama Workshop at Stendhal University. This piece showed how dramatizing fairy-tales challenges theatrical conventions while resorting nevertheless to the wealth of traditions in story-telling and dramatic arts. In adapting the text for the stage, the interaction between fairy-tale and drama goes beyond the transgeneric experience towards a specific form of meta-theatrical experimentation.

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