Les revues théâtrales du monde

Les revues théâtrales du monde conservées par la Société d'Histoire du Théâtre

De nombreuses revues étrangères portant sur la littérature et les arts de la scène sont conservées dans le fonds de La Société d’Histoire du Théâtre. Ce fonds témoigne d’un véritable travail de collecte s’étalant sur plus de huit décennies (depuis les années 1930), une activité qui perdure au sein de l’association. Sur un volume de 17 201 documents, on dénombre 593 revues se répartissant sur plus de 45 pays. Si 70% du fonds est constituée de revues européennes, on trouve également en bon nombre des périodiques américains, africains, asiatiques et même océaniens.

Après avoir consacré une exposition en ligne aux revues d’Europe de l’Est, la SHT présente désormais un inventaire de la totalité de cette section, en ayant pris soin d’orner chaque revue d’une de ses plus belles couvertures.


Télécharger l’inventaire des revues théâtrales étrangères de la SHT


La SHT présente ci-dessous un échantillonnage de quelques couvertures de revues de théâtre étrangères, qui permettent d’en saisir la diversité :

Le plus vieux périodique étranger trônant dans cette section se trouve être un exemplaire du Musée Neuchatelois daté de mai-juin 1925. Vient ensuite Le Théâtre en Pologne dont notre collection commence en mai 1931, puis une revue russe dénommée Kлaccob (Бopbбa) de 1933, date de création de la Société d’Histoire du Théâtre.

Revue russe intitulé Kлaccob (Бopbбa) n°10, daté de 1933, création de la SHT.

Kлaccob (Бopbбa) n°10, 1933.

Theatre Unit Bulletin n°5, Vol.3, 06/1955, Inde. Illustration : A wood carving from Embekke Devalaya, depicting a womann in a Bharata Natya Dance pose.

Theatre Unit Bulletin n°5, Vol.3, 06/1955, Inde. Illustration : A wood carving from Embekke Devalaya, depicting a woman in a Bharata Natya Dance pose.

Theater der Zeit n°8, 14e année, 1959, Allemagne. Photo : Nora Mank als Lysistrata in der Aufführung von Richard Mohaupts gleichnamigem Ballett durch die Deutsche Staatsoper Berlin. Foto : Saeger.

Theater der Zeit n°8, 14e année, 1959, Allemagne. Nora Mank als Lysistrata in der Aufführung von Richard Mohaupts gleichnamigem Ballett durch die Deutsche Staatsoper Berlin. Foto : Saeger.

Theatro Clásico de Mexico n°2, 8e année, 02/1961, Mexique.

Theatro Clásico de Mexico n°2, 8e année, 02/1961, Mexique.

La ragioni del pubblico n°10, A.3, 15/10/1963, Italie. De haut en bas : Tsilla Chelton, M. Champel, Jacques Mauclair, R. Zucchelli, Reine Courtois dans « Le Roi se meurt » (Photo Studio Lipnitz-ki, Paris) ; Alec Guiness, Googie Withers, Natasha Parry dans « Exit the King » ; Jean-Louis Barrault dans « Le piéton de l’air » de E. Ionesco. Théâtre de France-Odéon, 09/11/1963. (Photo Bernand).

La ragioni del pubblico n°10, A.3, 15/10/1963, Italie. De haut en bas : Tsilla Chelton, M. Champel, Jacques Mauclair, R. Zucchelli, Reine Courtois dans Le Roi se meurt (Photo Studio Lipnitz-ki, Paris) ; Alec Guiness, Googie Withers, Natasha Parry dans Exit the King ; Jean-Louis Barrault dans Le piéton de l’air de E. Ionesco. Théâtre de France-Odéon, 09/11/1963. (Photo Bernand).

Opera News n°6, Vol.32, 09/12/1967, New York, États-Unis. Illustration : This rococo treatment of Le Nozze di Figaro, with the Countess, Cherubino and the Count seen in silhouette before the hetrothed Figaro and Susanna, is by the noted Franco-Russian artist Erté.

Opera News n°6, Vol.32, 09/12/1967, New York, États-Unis. This rococo treatment of Le Nozze di Figaro, with the Countess, Cherubino and the Count seen in silhouette before the hetrothed Figaro and Susanna, is by the noted franco-russian artist Erté.

Hechos de Mãscara n°6, A.3, février 1971, Brésil. Photo : Entrée du Brazil Teatro Arena de São Paulo.

Hechos de Mãscara n°6, A.3, février 1971, Brésil. Photo : Entrée du Brazil Teatro Arena de São Paulo.

Schweizer Theater Zeitung, n°4, 1971, Suisse. Photo : Rudolf Nureyev in Brüssel. Margret Meier berichtet in diesem Heft über das Ballettereignis, das die beiden Grossen der Tanzkunst — Nureyev und Bortoluzzi — zum erstmal zusammenbrachte, unter der Leitung keines Geringeren als Béjarts.

Schweizer Theater Zeitung n°4, 1971, Suisse. Photo : Rudolf Nureyev in Brüssel. Margret Meier berichtet in diesem Heft über das Ballettereignis, das die beiden Grossen der Tanzkunst — Nureyev und Bortoluzzi — zum erstmal zusammenbrachte, unter der Leitung keines Geringeren als Béjarts.

Theatrescope n°1, juin 1976, Australie. Photo : The National Dance Theatre of Jamaica.

Theatrescope n°1, juin 1976, Australie. Photo : The National Dance Theatre of Jamaica.

Nouvelles du Théâtre Finlandais n°33, 05/1981, Finlande. Représentation de « Salka Valka » au Dance Theatre Raatikko au Vantaa.

Nouvelles du Théâtre Finlandais n°33, 05/1981. Représentation de « Salka Valka » au Dance Theatre Raatikko.

The Korean Theater, 1991, Corée du sud. Couverture : The last scene from Family on the Road, written by Kim, Eui-Kyung, directed by Yoon-Tack Lee, produced by Hyun Das Theatre Company.

The Korean Theater, 1991, Corée du sud. Couverture : The last scene from Family on the Road, written by Kim, Eui-Kyung, directed by Yoon-Tack Lee, produced by Hyun Das Theatre Company.

Journal of Theatre and Drama (JTD) n°1, automne 1995, Israël. Publication de l’Université de Haïfa. Photo de la pièce Dreaming Child de Hanoch Levin, monté par Roi Toren. Photo de Pessi Girsh. Couverture par Tal Itzhaki.

Journal of Theatre and Drama (JTD) n°1, automne 1995, Israël. Publication de l’Université de Haïfa. Photo de la pièce Dreaming Child de Hanoch Levin, monté par Roi Toren. Photo de Pessi Girsh. Couverture par Tal Itzhaki.

Inventaire réalisé et présenté par Julien Dubois