Frontispice de Que c’est comme un bouquet de fleurs, Paris, Dentu, 1866
[Folies-Dramatiques, 23 décembre 1865]. Collection BnF, Arsenal, GD 48254

Revue d’Histoire du Théâtre • N°266 T2 2015

Les salles de théâtre de l’Algérie coloniale

Par Boualem Touarigt

On dénombrait à l’indépendance de l’Algérie dix-huit théâtres municipaux construits pendant la période coloniale (1830-1962). Quelle place ont-ils occupée ? Étaient-ils destinés à un public populaire ou à une élite ? Nous tenterons ici une première approche par une étude architecturale et urbaine de ces équipements, en considérant à notre tour que toute société imprègne fortement son espace. L’architecture d’un équipement, sa place dans la ville, sa façon de construire une portion d’espace urbain et de s’insérer dans son environnement nous renseignent sur le rôle de cet équipement dans la société.