Recensions

Recensions publiées dans la Revue d'Histoire du Théâtre

Les recensions publiées dans la Revue d’Histoire du Théâtre depuis 2014 sont en accès gratuit. Vous pouvez les lire en cliquant sur les titres des ouvrages recensés par les contributeurs.

 

Marie Étienne, En compagnie d’Antoine Vitez, 1977–1984, Paris, Hermann, collection « Vertige de la langue », 2017
| recension par Brigitte Joinnault, 2nd trimestre 2018.

 

Jean-Pierre Thibaudat, Le Festival mondial du théâtre de Nancy. Une utopie théâtrale, 1963–1983, un récit écrit et documenté, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2017.
| recension par Odette Aslan, 2nd trimestre 2018.

 

Miloš Mistrík (dir), Jacques Copeau hier et aujourd’hui, Bratislava/Paris, VEDA/L’Amandier, 2014
| recension par Agnès Curel, 4e trimestre 2017.

 

Catherine Brun, Michel Vinaver : une pensée du théâtre, Champion, 2015
| recension par Ève-Marie Rollinat-Levasseur, 4e trimestre 2017.

 

Roger Planchon, Introduction et choix de textes par Michel Bataillon, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. « Mettre en scène », octobre 2016
| recension par Odette Aslan, 4e trimestre 2017.

 

Philippe Bourdin, Aux origines du théâtre patriotique, Paris, CNRS Éditions, 2017.
| recension par Michèle Sajous D’Oria, 2nd trimestre 2017.

 

Marco Consolini, Raphaëlle Doyon (dir), Jacques Copeau, Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, n°12, Paris, La Comédie-Française – L’avant-scène théâtre, octobre 2014.
| recension par Agnès Curel, 2nd trimestre 2017.

 

Claude Régy, Du régal pour les vautours, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2016.
| recension par Hadrien Volle, 4e trimestre 2016.

 

Jean-Pierre Han, Critique dramatique et alentours, Carnets de Frictions, Paris, FRICTIONS théâtres-écritures, 2015.
| recension par Cristina Tosetto, 4e trimestre 2016.

 

Catherine Faivre-Zellner, Firmin Gémier, héraut du théâtre populaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
| recension par Roger Klotz, 4e trimestre 2016.

 

Nicolas Martin-Granel et Julie Peghini (dir.), Sony Labou Tansi en scène(s), La Chair et l’Idée. Théâtre et poèmes inédits, lettres, témoignages, écrits et regards critiques, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2015.
| recension par Maëline Le Lay, 3e trimestre 2016.

 

CDDB – Théâtre de Lorient et M/M (Paris), Les affiches du théâtre de Lorient 1996-2015, Paris, CDDB-Théâtre de Lorient, 2015.
| recension par Hadrien Volle, 2nd trimestre 2016.

 

Jean Vauthier, L’Impromptu d’Arras, suivi de Un dramaturge au travail par Michèle Gally, Paris, Champion, 2015, n° 169, Textes et littérature moderne et contemporaine.
| recension par Odette Aslan, 2nd trimestre 2016.

 

Louis Sébastien Mercier, Théâtre complet (1796-1809), éd. dir. Jean-Claude Bonnet, avec Christophe Cave, Shelly Charles, Sophie Marchand, Martial Poirson, Martine de Rougemont, Paris, Honoré Champion, 2014, 4vol., 2776p.
| recension par Michèle Sajous D’Oria, 2nd trimestre 2016.

 

Maurizio Melai, Les Derniers feux de la tragédie classique au temps du romantisme, Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2015
| recension par Hadrien Volle, 1er trimestre 2016.

 

Paulette Choné et Jérôme de La Gorce, Fastes de cour au XVIIe siècle. Costumes de Bellange et de Berain, Paris, Editions Monelle Hayot, 2015
| recension par Michèle Sajous D’Oria, 1er trimestre 2016.

 

Brigitte Urbani, Jongleurs des temps modernes. Dario Fo et Franca Rame, Presses Universitaires de Provence, 1er trimestre 2013
| recension par Odette Aslan, 2e trimestre 2016.

 

Scènes de la critique. Les mutations de la critique dans les arts de la scène, sous la direction d’Emmanuel Wallon, Arles, Actes Sud Papiers, 2015
| recension par Cristina Tosetto, 4e trimestre 2015.

 

Jacques Scherer, La dramaturgie classique en France, nouvelle édition revue par Colette Scherer, Préface de Georges Forestier, Paris, Armand Colin, 2014.
| recension par Marie-Françoise Christout, 4e trimestre 2015.

 

Le costume de scène, objet de recherche sous la direction de Didier Doumergue et Anne Verdier, Préface de Christian Biet, Cirey-les-Mareilles, Lampsaque, Collection « Le Studiolo-Essais », 2014, (avec DVD)
| recension par Colette Scherer, 4e trimestre 2015.

 

Béatrice Picon-Vallin, Le Théâtre du Soleil. Les cinquante premières années, Arles, Actes Sud, novembre 2014
| recension par Odette Aslan, 4e trimestre 2015.

 

Martial Poirson (sous la direction), La terreur en scène, Revue Études théâtrales, n°59, 2014
| recension par Aurore Chéry, 3e trimestre 2015.

 

Nathalie Coutelet, Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergère (1871-1936), Saint-Denis, PUV, 2017
| recension par Ariane Martinez, 3e trimestre 2015.

 

René-Charles Guilbert de Pixerécourt, Mélodrames, sous la direction de Roxane Martin, t. II – 1801-1809, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du théâtre français » « , 2014
| recension par Florence Naugrette, 3e trimestre 2015.

 

Isabelle Barbéris, Martial Poirson, l’Économie du spectacle vivant, Paris, Presses Universitaires de France, 2013
| recension par Hadrien Volle, 2nd trimestre 2015.

 

Julia Pelechova, Le théâtre de Thomas Ostermeier, éd. Études théâtrales/Centre d’études Théâtrales de l’Université catholique de Louvain avec le concours de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, n°58, décembre 2013. Préface de Georges Banu
| recension par Odette Aslan, 2nd trimestre 2015 .

 

Ivo Van Hove. Introduction et entretiens, par Frédéric Maurin, Arles, Actes Sud-Papiers, coll.  » Mettre en scène « , juin 2014
| recension par Edith Séléna, 2nd trimestre 2015.

 

Françoise Pélisson-Karro, Régie théâtrale et mise en scène. L’association des régisseurs de théâtre 1911-1939, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, février 2014
| recension par Hadrien Volle, 2nd trimestre 2015.