Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre No

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 245

Le texte de théâtre et ses publics

Résumé

Textes réunis par Ariane Ferry et Florence Naugrette

Sommaire

Textes réunis par Ariane Ferry et Florence Naugrette

auteur titre page
INTRODUCTION
Didier PLASSARD Texte événement/texte monument 5
I – Supports et publics de l’édition théâtrale
Ève-Marie ROLLINAT-LEVASSEUR Les publications théâtrales: une mise en scène intemporelle 17
Véronique LOCHERT De la note à la didascalie: le texte dramatique vu depuis la marge 27
Christine ZURBACH Le rôle de l’imprimerie-librairie dans la vie théâtrale portugaise au XVIIIe siècle : une étude de cas 38
François BESSIRE «Un véritable Temple de la Gloire pour les écrivains dramatiques» : les séries de Répertoires stéréotypes sous la Restauration 48
Barbara T. COOPER Les publics du Magasin théâtral (XIXe siècle) 67
Geneviève de VIVEIROS La presse, espace théâtral à la fin du XIX e siècle: l’exemple du Journal en 1892 78
Matthijs ENGELBERTS Hors genre: le texte de théâtre contemporain et la littérature 87
Pierre BANOS-RUF L’édition théâtrale contemporaine aujourd’hui 99
II – L’auteur et «son» texte
Sophie MARCHAND L’édition, purgatoire ou laboratoire? Le cas de Louis-Sébastien Mercier 109
Olivier BARA Les théâtres de George Sand, dans le texte et au-delà 119
Suzanne FERNANDEZ Jean Genet: un discours didascalique agressif (Les Bonnes et Le Balcon) 131
Julia GROS DE GASQUET Publier/Résister: le rôle des paratextes d’auteurs dans le théâtre de la seconde moitié du xxe siècle 140
III – Des livres qui font voir
Catherine GUILLOT L’illustration dans les publications de théâtre de la première moitié du XVIIe siècle 147
Benoît BOLDUC Mirame, fête théâtrale dans un fauteuil? 159
Françoise RUBELLIN L’écriture des lazzi dans le théâtre forain au XVIIIe siècle 173
Hélène LAPLACE-CLAVERIE Donner à lire des ballets: les arguments chorégraphiques de Cocteau 184
Sylvain LEDDA En lisant, en regardant … Les Caprices de Marianne édités par Baty et Vilar 191
IV – Classicisations : Donner à relire, trouver à re-dire
Pierre LETESSIER Comment les comédies de Térence sont devenues sérieuses ou comment la lecture peut réinventer un théâtre 201
Aude VOLPILHAC Se prémunir du théâtre par le texte? De la difficulté d’éditer Térence à Port-Royal 211
Noémie COURTÈS Louis-Emmanuel Viollet-le-Duc, éditeur de Rotrou 221
Myriam DUFOUR-MAÎTRE Le Théâtre de Pierre Corneille (1660-1668): panthéon, pandémonium, organon 231
Hélène MERLIN-KAJMAN Usages du texte cornélien: entre livre et spectacle 243
Résumés 253
Abstracts 258
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