Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre No

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 263

D’après Carmelo Bene

La Revue d’Histoire du Théâtre présente dans son numéro d'automne le dossier D'après Carmelo Bene, sous la direction de Cristina De Simone & Christian Biet. Un dossier numérique sera publié en ligne en octobre, présentant des archives inédites sur le travail de Carmelo Bene.Vous retrouvez également les actualités de l’histoire du théâtre et les comptes rendus de lecture.

Erratum : Une coquille dont nous sommes profondément désolée s'est glissée dans le sommaire de la revue papier. Le titre de l'article d'Antonio Mosca est bien : "La machine énonciative et sa critique. Là où le langage fait ce qu'il peut". Nous présentons toutes nos excuses à l'auteur.

Vous n'avez actuellement pas accès au contenu de ce numéro et de ses articles. Veuillez vous connecter à votre espace adhérent, vous abonner à la revue ou acheter ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Dossier

  • Introduction – d’après Carmelo Bene D’ACB

    Cristina De Simone

    accès gratuit

    La Revue d’Histoire du Théâtre présente dans son numéro d’automne le dossier D’après Carmelo Bene, sous la direction de Cristina De Simone & Christian Biet. Un dossier numérique sera publié en ligne en octobre, présentant des archives inédites sur le…

  • Il n’était qu’un performer

    Antonio Attisani

    Contourner la présomption philologique de fixer le sens du « texte » chez Bene et se comporter avec lui comme il se comportait avec Shakespeare, avec la même fatale prise de responsabilité. Lui qui disait : « Je ne mets pas en scène Shakespeare…

  • Carmelo Bene, ultime dandy : équivoquer, falsifier comme une expression de l’art

    Beatrice Barbalato

    La contrefaçon a été un manifeste, une ligne de conduite intentionnelle et défendue, qui a historiquement caractérisé une partie significative et considérable des manifestations culturelles à partir de la fin du XIXe siècle.

    C’est surtout dans l’idée de l’originalité du…

  • Ventriloquies

    Cristina De Simone

    En février 1968, le monde du théâtre et du cinéma italien est agité par une grève organisée par les acteurs adhérents à la SAI (Société des Acteurs Italiens) et adressée aux producteurs et distributeurs, à la RAI (Radio Auditions Italiennes)…

  • Le théâtre sans spectacle

    Camille Dumoulié

    Carmelo Bene concluait ainsi une interview accordée à Claude-Henri Buffard lorsqu’il est venu présenter Macbeth Horror Suite au Théâtre de l’Odéon, en octobre 1996. Et pourtant ça continue. C’est l’éternel retour du même avec d’autant plus d’obstination qu’il n’y a…

  • Carmelo Bene : fragments, dissonances et résonances avec l’avant-garde musicale italienne

    Giordano Ferrari

    La question de la musique dans l’art de C.B. se pose comme un sujet central. C’est à C.B. lui-même à rendre explicites les raisons de cette attention vers la musique dans un entretien donné à l’occasion d’une exécution du Manfred…

  • C.B. n’est pas un mystique

    Bruna Filippi

    L’instrumentation phonique n’est que la technologie nécessaire – mais non suffisante – à Carmelo Bene pour éviter le représentable, détruire l’imitation de l’acteur du théâtre traditionnel et faire passer ainsi définitivement toute image dans le sonore. C’est la « révolution…

  • Dire le dire, dire l’écoute. Carmelo Bene et l’éthique de la parole

    Helga Finter

    Son expérience singulière de la voix comme phoné avait amené Carmelo Bene à explorer d’une façon inouïe la parole. Mais a-t-il légué au théâtre un nouvel art du dire ? Son héritage paraît plutôt consister en l’exploration des conditions du dire…

  • Vers la verticalité du vers

    Piergiorgio Giacchè

    « Madamina, il catalogo è questo », chante Leporello à propos des conquêtes de Don Juan… Et bien, en feuilletant le catalogue de Carmelo Bene, on trouvera que ses « opérations », conduites dans le théâtre et contre le théâtre, si elles ne sont…

  • « Work in regress » : métamorphoses transmédiales d’Hamlet

    Erica Magris

    « Et voilà […] ! je pris goût à l’œuvre, moi ! J’oubliai peu à peu qu’il s’agissait de mon père assassiné, […], de ma mère prostituée […], de mon trône enfin ! Je m’en allais bras dessus, bras dessous avec les…

  • Le parfum de la fureur

    Jean-Paul Manganaro

    Depuis les salles du palais s’amorça, au crépuscule, un voyage déjà plein de lassitude ; le poète-pâtre se mit en voyage assis, en s’inventant une autre manière de voyager, une manière qui sortit vibrante, certes, mais déjà lasse, fatiguée à…

  • Carmelo sans enfants ni frères. Impossibles ressemblances familiales au cinéma pendant et après Bene

    Emiliano Morreale

    L’expérience cinématographique de Carmelo Bene se concentre sur quelques années. Cinq long-métrages (Notre-Dame des Turcs, 1968 ; Capricci, 1969 ; Don Giovanni, 1971 ; Salomè, 1972 ; Un Hamlet de moins, 1973) précédés de trois court-métrages d’essai ; une expérience reniée par la suite, mais…

  • La machine énonciative et sa critique. Là où le langage fait ce qu’il peut

    Antonio Mosca

    Le théâtre de Carmelo Bene – théâtre monologue, théâtre-poème, théâtre-phoné – est un théâtre d’actes énonciatifs, qui vit dans et par une pratique de l’énonciation, ainsi que dans et par une réflexion critique et techniquement linguistique sur l’énonciation ; un théâtre,…

  • Carmelo Bene n’a pas d’avenir

    Éric Vautrin

    Invité à l’Université Paris Ouest-Nanterre par Christian Biet à l’occasion d’un hommage à Carmelo Bene à Paris en 2004, le metteur en scène italien Romeo Castellucci fut interrogé sur l’héritage de cette puissante figure de la scène italienne du second…

Comptes Rendus

  • Comptes rendus RHT#263

    Edith Séléna, Odette Aslan, Gilbert Py, Agathe Sanjuan

    accès gratuit

    Comptes rendus des ouvrages suivants :

    Louis Jouvet, introduction et choix de textes par Ève Mascarau, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. « Mettre en scène », novembre 2013.
    Par Edith Séléna

    Françoise et Roland Labarre, Seize aperçus sur le théâtre espagnol du…

retour
haut de page

dossier numérique

Couverture Dossier Numérique Revue d'Histoire du Théâtre

S.A.D.E ovvero libertinaggio e decadenza del complesso bandistico della gendarmeria salentina, 1974. Archives Bruna Filippi

Encore un effort

Sources inédites

La Revue d’Histoire du Théâtre présente dans son numéro d’automne le dossier D’après Carmelo Bene, sous la direction de Cristina De Simone & Christian Biet. Un dossier numérique sera publié en ligne en octobre, présentant des archives inédites sur le travail de Carmelo Bene.Vous retrouvez également les actualités de l’histoire du théâtre et les comptes rendus de lecture.

Voir le Dossier