Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 276

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 276

Les commerces du théâtre

Théâtre et commerce. La dialectique explorée dans ce dossier diffère quelque peu de la perspective économique. Il s’agit de penser l’intrication entre le théâtre et la marchandise et d’explorer les différentes formes que peut prendre ce compagnonnage. Il place le phénomène théâtral au cœur d’un écosystème où la salle de spectacle est intégrée à une forme de cartel commercial (concessions, licences d’exploitation, régies commerciales), voisinant avec les mondes de la boutique et du café où se réunissent entre autres les cabales, alimentant un ensemble de métiers de proximité (marchands ambulants de fruits et légumes avariés, distributeurs de breuvages ou d’alcool) et consacrant la porosité entre la scène et la salle. La confusion politique et esthétique entre le théâtre et le commerce ne va pas de soi, elle a été durement, et à juste titre, attaquée par les réformateurs dès les années 1880. Sans occulter ce bruit de fond, la Revue d’Histoire du Théâtre prend le pari de penser la familiarité entre l’art du spectacle et l’art de la marchandise qui se déploie dans toutes ses ramifications au XIXe siècle.

| Paru en décembre 2017

Sommaire

Dossier
Les commerces du théâtre, coordination Léonor Delaunay et Martial Poirson

Introduction : Léonor Delaunay et Martial Poirson

Produire

Le théâtre, une entreprise commerciale ?
Théâtre et commerce à Paris sous la monarchie de Juillet
Stéphanie Loncle

Les investisseurs sous le charme du théâtre privé (1864-1914)
Marc Veron

Économie et politique théâtrales en France durant le long XIXe siècle
Le cas du « Boulevard du crime » (1759-1862)
Seconde partie à consulter en ligne :
http://sht.asso.fr/economieetpolitiquestheatrales/
Dominique Leroy

Entre le monopole des auteurs et les trusts des entrepreneurs
Le théâtre italien au début du XXe siècle
Livia Cavaglieri

Commercialiser

Janus Bifrons
Les bonimenteurs, entre exhibition théâtrale et exhibition commerciale
Agnès Curel

« Je ne fais pas de la spéculation mais de la littérature »
Le théâtre romantique entre événement dramatique et monument commercial
L’exemple d’Alexandre Dumas
Amélie Calderone

L’exploitation rationnelle d’un succès
Le ressort des adaptations verniennes
Sylvie Roques

Consommer

Des cliques et des claques
Spectateurs gagés et commerce des indulgences dans le théâtre du XIXe siècle
Martial Poirson

Vendre du rêve
Le dispositif spectaculaire des expositions universelles et coloniales du XIXe siècle
Christelle Lozère

Attractions.
Spectacle vivant et grands magasins (1860-1940)
Manuel Charpy

Actualités et varia :

Recensions

Actualités des Parutions

Biographies

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