Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre No

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 153

Louis Jouvet : textes inédits – Cours au Conservatoire national d’art dramatique (1949 – 1951)

Résumé

Publication des cours de Louis Jouvet au Conservatoire entre 1949 et 1951.

Sommaire

auteur titre page
Introduction 7
Cours du 11 janvier 1949
Secret – Pratique de simulation – Analogies des conventions dramatiques et religieuses – Sens dramatique – Le Moi – Personnage – Masque – Découverte du personnage – « Hypocrites » – Début de l’acteur – Existence du personnage – Récits – Critique 9
Cours du 8 février 1949
Il n’y a pas de logique du personnage – Bénéfice de la difficulté – Action de la pièce – Différenciation de l’acteur et du comédien – Personnage – Masque 21
Cours du 15 février 1949
Tartuffe – Les Femmes Savantes – Georges Dandin – Othello 29
Cours du 22 février 1949
Cours du 8 mars 1949
Rôle et personnage – Impersonnalité – Détermination de l’action 50
Cours du 3 mai 1949
De l’importance de l’action 67
Cours du 7 novembre 1950
Définition du cours : Inutilité de l’expérience d’autrui – Conversation plutôt qu’enseignement – Interrogation intérieur sur le métier – Carrière d’un acteur – Acquisition d’une valeur humaine plutôt que réussite – Questions écrites – Résumés de pièces 69
Cours du 21 novembre 1950
Impersonnalité – Conversation – Réceptivité, phénomène passif – Distraction durant une cérémonie – Création du poète dramatique – Distraction durant le jeu – Les mystiques – Le quiètisme – Textes de Simone Weil 77
Cours du 12 décembre 1950
État physique de l’auteur – Mémoires anecdotes d’acteurs – L’Othello de Stanislavsky – Théâtre russe – Lecture de notes sur des acteurs 91
Cours du 16 janvier 1951
La vocation 102
Cours du 6 février 1951
Cours du 13 février 1951
Illumination intérieure – Proust – État comparé de l’auteur et de l’acteur – Le potier 105
Cours du 8 mai 1951
Le dédoublement 109
Cours du 22 mai 1951
L’expérience n’est pas transmissible – Les raisons de jouer – L’évasion – Action et réflexion – Le succés – Le besoin de sympathie – Le « rabâchage » – Différence de tension suivant la salle – Consommation du rôle – Le personnage, soi-même et le public – Le partenaire 123
Cours du 29 mai 1951
Le Diable et le Bon Dieu de Sartre – Gide – Le Consul de Menotti – Jeunes compagnies et troupes de province – L’immédiat 139
Appendice
Concours d’entrée au Conservatoire – Notes d’un membre du jury 154
retour
haut de page