Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre No

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 19

Varia RHT#19

Résumé

Afin de rendre compte de l'histoire du théâtre dans sa diversité, la Revue d'Histoire du Théâtre a publié jusqu'en 2012 deux à trois numéros varia par an, composés d'articles, de textes et d'archives sur l'histoire des arts du spectacle. Depuis 2012 les articles varia accompagnent les dossiers thématiques.
Vous pouvez également effectuer une recherche par mots-clés grâce au moteur de recherche interne situé au-dessus de la barre de menu.

Sommaire

auteur titre page
Jean CHERPIN Daumier et le théâtre 131
Georges MONGREDIEN Chronologie des Troupes qui ont joué à l’Hôtel de Bourgogne (1598-16880) 160
Robert MESURET La scène bordelaise au 18e siècle, de Servandoni à Gonzalès 175
Communications
Jean ROBERT Acte de Baptème de Marthe de Longchamps 179
Henri TRIBOUT DE MOREMBERT Le Gendre de Racine, Claude-Pierre Colin de Morambert 180
F. de DAINVILLE Marionnettes jouées par les enfants à Lyon en 1735 182
R. ANCELY, H. TRIBOUT DE MOREMBERT, R. MESURET Pour un inventaire des affiches de théâtre 183
R. ANCELY Marionnettes à Pau 188
Léon CHANCEREL Cinq siècles d’affiches illustrées françaises (Bibliothèque Nationale) 189
conference
Jacques TRUCHET Du baroque au classicisme (Deux communications de R. Lebègue et R. Garapon) 193
Vie de la Société
Activités de la Société – octobre 1952 – juillet 1953 194
Assemblée Générale 195
Entretiens en Sorbonne 196
Nos emissions : prestiges du théâtre
LA MYTHOLOGIE DRAMATIQUE
I – DON JUAN ET LE DON JUANISME
Le Don Juan Espagnol – Le Dom Juan de Molière – Don Juan à Londres – Le Don Juan Romantique – De Mozart à Henri Bataille – Don Juan en habit noir – La Béatification de Don Juan – L’Homme de Cendres
II – L’INNOCENCE PERSECUTEE
L’Epouse injustement souçonnée – Imogène, Lucrèce, Geneviève de Brabant, Griselidis – Mater Dolorosa – Les Enfants Persécutés – Les Amants Persécutés – Infirmes, Souffre-douleurs et Pas de Chance
III – LES AMOURS DE JUPITER
Du Zeus d’Eschyle à celui de Shelley – De Sémélé à Almène – Jupiter, Général Thébain ou les 38 Amphitryon
IV – JACQUES COPEAU, LE THEATRE ET L’ECOLE DU VIEUX-COLOMBIER
23 octobre 1913, ouverture du Vieux-Colombier – Qui était Jacques Copeau ? – La première saison du Vieux-Colombier, Manifeste de 1913 – 1914-1917, l’Homme seul – Florence, la Suisse, l’Amérique – New-York 1917-1919 – Paris, Saison 1919-1920, le Carrosse du Saint-Sacrement – Charles Vildrac et Georges Duhamel – Cromedeyre le Vieil et les Fourberie de Scapin – Le Triomphe de l’Insatisfaction – La Maison Natale – Mai 1924, Fermeture du Théâtre, l’Exode – Les Copiaus et la Compagnie des Quinze – 1931-1940 : Pour un ordre dramatique – La Sérénité et la Mort
V – SARAH BERNHARDT
Le Chanteur Florentin – La Conjonction Hugo-Sarah : Ruy Blas, Hernani, Angelo – La Fille de Minos et de Pasiphaé – La Conjonction Sarah-Victorien Sardou, de Fédora à Zoraya la Sorcière – Sarah-Barnum – La Dame aux Camélias – Les Travestis – Sarah Patriote – Rostand rencontre Sarah : La Princesse Lointaine – Reine de l’Energie
197
Livres et revues
Gustave COHEN, Le Théâtre français en Belgique au Moyen Âge (Léon Chancerel) – Robert GARNIER, La Troade, Antigone (Robert Pignarre) – MOLIERE, Œuvres complètes, Théâtre (1672-1673) et Poésies (Ph. V. T.) – BEAUMARCHAIS, La Mariage de Figaro (Léon Chancerel) – Geroge SAND-Marie DORVAL, Correspondance inédite (Simone André Maurois) – Henri GOUHIER, Le Théâtre et l’Existence (Ph. V. T.) – Georges JAMATI, Théâtre et vie intérieure (Olga Wormser) – Pierre-Aimé TOUCHARD, L’Amateur de Théâtre ou la Règle du jeu (G. Lerminier) – Hubert GIGNOUX, Le Théâtre Populaire (Léon Chancerel) – Joseph MAJAULT, Le Jeu dramatique et l’Enfant (R.-M. Moudouès) – H.R. LENORMAND, Les Confessions d’un auteur dramatique (Paul Blanchart) – Roger GAILLARD, La Vie d’un « joueur ». Trente ans de souvenirs – Lucien ARNAUD, Charles Dullin – Raymond COGNIAT, Gaston Baty – Léon CHANCEREL, J.-L. Barrault – Catherine VALOGNE, Gordon Craig (R.-M. Moudouès) – Georges DUHAMEL, L’Art du NÔ ou les « mystères » du Théâtre nippon (L. Ch.) – Nina GOURFINKEL, Naissance d’un Monde (Olga Wormser) – Tristan REMY, Le Cirque Bonaventure (Gustave Fréjaville) 203
BIBLIOGRAPHIE 229
retour
haut de page