Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre No

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 36

Varia RHT#36

Résumé

Afin de rendre compte de l'histoire du théâtre dans sa diversité, la Revue d'Histoire du Théâtre a publié jusqu'en 2012 deux à trois numéros varia par an, composés d'articles, de textes et d'archives sur l'histoire des arts du spectacle. Depuis 2012 les articles varia accompagnent les dossiers thématiques.
Vous pouvez également effectuer une recherche par mots-clés grâce au moteur de recherche interne situé au-dessus de la barre de menu.

Sommaire

auteur titre page
Philippe VAN TIEGHEM L’Evolution du Théâtre de Musset des débuts à Lorenzaccio 261
René-Thomas COELE Madeleine Béjart et Molière modèles des peintres de Nicolas Mignard et Pierre Mignard, Avignon 1657 276
Madeleine HORN-MONVAL La grande machinerie Théâtrale et ses origines 291
Communications
Georges MONGREDIEN Notes sur quatre comédiens de l’Illustre Théâtre 309
Maurice DEFLANDRE La Montansier à Bruxelles en 1793 311
Nos émissions : Prestige du Théâtre
LES DEUX CORNEILLE ET LEUR TEMPS
L’installation des Corneille à Paris (Eté 1664) – Les deux Bérénice – Et Thomas ? – « Un excès de Tendresse » – Suréna ou l’adieu à la vie – Conclusion : réussite et génie
MESSAGE DE SHAKESPEARE ET DU THEATRE ELISABETHAIN
HISTOIRE DU THEATRE AMERICAIN
Avant-propos – Beginnings. Les débuts. De la colonisation à l’Indépendance – Les premiers auteurs américains. Du Major Royall Tyller à William Dunlap – Un poète américain, James Nelson Barker, dénonce la dictature puritaine – Du théâtre d’exportation à La Case de l’Oncle Tom (1825-1852) – De La Case de l’Oncle Tom à Verts Pâturages . La Race noire et le théâtre – De 1888 à 1920 – O’Neill, le poète et son univers – Le Désir sous les ormes Tous les Enfants de Dieu ont des ailes
HOMMAGE A MUSSET
Les Caprices de Marianne Fantasio La Quenouille de Barberine ou l’apologie du plagiat – Le théâtre de la pureté perdue
PANARAMA DU THEATRE RUSSE
Les origines païennes du Théâtre russe. L’instinct de la représentation – Les Skomorokhs, l’Eglise et les Tsars – Naissance du Théâtre de Cour. Le Pasteur Grégorii et La Comédie d’Artaxerxes – Pierre le Grand. Naissance d’une politique théâtrale – Vers un véritable Théâtre National. D’Elisabeth à Catherine II – Au temps de la Grande Catherine. Volkov, Dimitrevski et Fonvizine – Le Théâtre des Serfs – Notes complémentaires sur le Théâtre des Serfs – Avènement du réalisme théâtral russe – Tchatsky, l’Alceste russe – Griboiédov et Le Malheur d’avoir trop d’esprit – L’œuvre dramatique d’Alexandre Pouchkine
Les textes de ces émissions sont consultables à la bibliothèque
312
Notes et informations
Georges RAEDERS Théâtre Français au Brésil 314
Tristan REMY L’Union des Historiens du Cirque 314
Centre d’information de la Marionnette 316
M.H.-M. Exposition à la Bibliothèque Nationale 317
Livres et revues
ROTROU, Venceslas éd. critique par W. Leiner (J. Morel) – J. D’WELLES, Molière en Guyenne, à Cadillac et à Bordeaux (René-Thomas Coèle) – Robert GARAPON, La fantaisie verbale et le comique dans le théâtre français, du Moyen-âge à la fin du XVIIe Siècle (Daniel Bernet) – Paul GUTH, Premier lever de rideau sur le Théâtre de Groussay (R T.-C.) – Denise BOURDET, Pris sur le vif (André Boll) 319
BIBLIOGRAPHIE 332
retour
haut de page