Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre No

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 56

Stanislavski

Résumé

---

Sommaire

auteur titre page
Nina GOURFINKEL Stanislavski et Meyerhold 315
Nicolas SOLNTSEV Rencontres de Constantin Stanislavski avec Paris 327
                      ***************
Sylvie CHEVALLEY Talma, Comédien français 337
René JEANNE Bonaparte personnage de ballet 358
Norman Richard SHAPIRO Georges Feydeau : une date essentielle corrigée 362
André BOLL Au Festival d’Aix-en-Provence : les mises en scène d’opéra 365
expositions
René FARABET Lieu théâtral et lieu culturel 367
CONGRES
André BOLL Congrès international de la Musique 371
Nina GOURFINKEL La XXe conférence des Volksbühnenvereine 373
Le Théâtre à la Sorbonne : Certificat d’études théâtrales et Diplômes d’études théâtrales 375
Nos emissions : prestiges du theatre
Types populaires, personnages fixes et emplois : Où paraît notre ami Pierrot – La légende et la vie de Jean-Gaspard Debureau, Pierrot des Funambules – Grandeur et décadence de l’Arlequin français – Don Juan et le Don Juanisme (de ses origines espagnoles au Dom Juan de Molière) – Du Dom Juan de Molière au Vicomte de Valmont – De Valmont au Don Juan anglo-saxon – Vers le Don Juan romantique – Le Don Juan du XIXe siècle – Du Don Juan d’Henri Lavedan à celui de Claude-André Puget en passant par celui d’Henry Bataille – Le XXe siècle: du Don Juan de Henry-René Lenormand à celui de Roger Vaillang – Retour aux maîtres espagnols : Miguel Mañara de Milosz – Chérubin ou la lutte des âges – De La Mère Coupable à Chéri – Le Chérubin du ruisseau ou Le Gamin de Paris – Gavroche – L’enfance misérable et le mélodrame 377
Livres et revues
Margarete BIEBER, The History of the Greek and Roman Theater (R.T.C.) – Alexandre CALAME, Regnard, sa vie et son œuvre (Pierre Mélèse) – J.D. HUBERT, Molière and the Comedy of Intellect (Pierre Mélèse) – MORVAN-LEBESQUE, La mise en scène de théâtre (André Boll) – André TISSIER, M. de Crac, gentilhomme gascon (R.M. Moudouès) – Denis BABLET, Edward Gordon Craig (André Boll) – Eugène IONESCO, Notes et contre-notes (Maurice Mercier) – Les entretiens d’Helsinki ou les tendances du théâtre d’avant-garde dans le monde (Maurice Mercier) – Tristan REMY, Entrées clownesques (Léon Chancerel) – Claude SAMUEL, Panorama de l’art musical contemporain – Marcel MARNAT, Moussorgski – Carlo GATTI, Verdi – André GAUTHIER, Puccini – Emile VUILLERMOZ, Claude Debussy – Yvonne TIENOT et CI. ESTRADE-GUERRA, Debussy – Stephan WOLFF, L’Opéra au Palais Garnier de 1875 à 1961 – Olivier MERLIN, Le Bel Canto (André Boll) 378
BIBLIOGRAPHIE 392
retour
haut de page