Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre No

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 225

Théâtre de société au XVIIIe siècle

Résumé

---

Sommaire

auteur titre page
Dominique QUÉRO Préface 5
David TROTT Qu’est-ce que le théâtre de société ? 7
Philippe HOURCADE De Versailles à Bellevue 1747-1753 : un théâtre de société chez le Roi 21
Anne-Sophie BARROVECCHIO Bélisaire en habit de scène : du roman de J.-F. Marmontel au théâtre de société (1766-1769) 43
Pierre-Yves BEAUREPAIRE Théâtre de société et Franc-maçonnerie aristocratique dans l’Europe des Lumières : une rencontre réussie 53
Livres et revues
Theresa COLETTI, Mary Magdalene and the Drama of Saints. Theatre, Gender and Religion in the Late Medieval England, University of Pennsylvania Press, 2004, 342 p. (Guy Boquet)- Maurice ACCARIE, Théâtre, Littérature et Société au Moyen Âge, Serre Éditeur, Nice, 2004, 482 p. (Guy Boquet)- Catherine DUMAS, Du Gracioso au valet comique, Contribution à la comparaison de deux dramaturgies (1610-1660), Honoré Champion, 2004, 437 p. (Guy Boquet)- Sous la direction de Jean-Marie MAGUIN, Shakespeare et Montaigne vers un nouvel humanisme, Montpellier, AVL Diffusion, 2003, 294 p.(Guy Boquet)- Charles MAZOUER, Le Théâtre français de la Renaissance, Paris, Champion, 2002, 493 p. (Guy Boquet)- Jacqueline COUSIN-DESJOBERT, La Théorie et la pratique d’un éducateur élisabéthain, Richard Mulcaster, c. 1531-1611, Éditions SPM, Lettrage Distribution, 2003, 520 p. (Guy Boquet)- Christian BIET, Droit et littérature sous l’Ancien Régime. Le jeu de la valeur et de la loi, Paris, Champion, 2002 (Martial Poirson)- Nathalie RIZZONI, Charles-François Pannard et l’esthétique du « petit ». Oxford, Voltaire Foundation, 2000, X-526 p. (SVEC 2000/01) (Martine de Rougemont)- André TISSIER, Les Spectacles à Paris pendant la Révolution. Répertoire analytique, chronologique et bibliographique. II – De la proclamation de la République à la fin de la Convention nationale (21 septembre 1792 – 26 octobre 1795). Genève, Droz, 2002, 528 p. (Histoire des idées et critique littéraire, vol. 400). (Martine de Rougemont)- Jean-Pierre PERCHELLET, L’Héritage classique. La tragédie entre 1680 et 1814. Paris, Honoré Champion, 2004, 408 p. (Les Dix-huitièmes siècles, 85) (Martine de Rougemont)- Léon HENNIQUE et Joris KARL HUYSMANS, Pierrot sceptique. Édition de Pierre Jourde, Jaignes (77440), La chasse au Snark, 2003, 80 p. (Rose-Marie Moudouès)- Sous la direction de Michel ARROUS, Alexandre Dumas, une lecture de l’histoire, Maisonneuve et Larose, 2003, 617 p. (Guy Boquet)- Sylvie HUMBERT-MOUGIN, Dionysos revisité. Les tragédies grecques en France de Leconte de Lisle à Claudel. Belin, 2003, 304 p. (Rose-Marie Moudouès)- Jacques JAUBERT, Mademoiselle Clairon, comédienne du Roi, Paris, Fayard, 318 p. (Guy Boquet)- Danièle MONMARTE et Jean-Pierre GUÉROT, Le Théâtre en mouvement, Répertoire contemporain et Compagnies indépendantes en France, panorama (1999-2003), Les Éditions de l’Amandier/Théâtre, 2004, 160 p. (Guy Boquet)- Dominique NORES, Gérard Philippe, Tournai, La Renaissance du Livre, 2004. (R.-M. M.) – Jean LAGÉNIE, Les Cahiers d’un homme de bon vouloir – Souvenirs de théâtre – William Blake and Co., Bordeaux, 2002, 2 t. 271 et 253 p. avec planches (Louis Montillet)
Résumés 93
Abstracts 94
retour
haut de page