Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre No

Revue d'Histoire du Théâtre • Numéro 271

Théâtres de langues chinoises. Perspectives contemporaines

Ce dossier de la RHT est consacré au théâtre de langues chinoises, autrement dit à une série de réflexions sur les spectacles de la République Populaire de Chine, sur ceux de Hong-Kong et ceux de la République de Chine (Taïwan) : diversité, oppositions et parfois complémentarités obligent ainsi au pluriel. Praticiens, metteurs en scène et chercheurs, très majoritairement chinois, ont donc ici l’occasion de présenter un état des lieux du théâtre tel qu’il se produit aujourd’hui.
Entre la patrimonialisation du répertoire et son actualisation, entre le refus du divertissement commercial, pourtant si présent et si rentable, et l’obstination d’un certain théâtre expérimental, entre un théâtre officiel subventionné et surveillé et des spectacles plus libres soutenus par différents mécénats, la/les Chine(s) hésite(nt), s’ouve(nt) aux cultures du monde (surtout occidental) tout en revendiquant la promotion d’une culture nationale.

Vous n'avez actuellement pas accès au contenu de ce numéro et de ses articles. Veuillez vous connecter à votre espace adhérent, vous abonner à la revue ou acheter ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Dossier

Varia

Comptes Rendus

  • Comptes rendus RHT#271

    Maëline Le Lay

    accès gratuit

    Compte rendu de l’ouvrage suivant : 

    Nicolas Martin-Granel et Julie Peghini (dir.), Sony Labou Tansi en scène(s), La Chair et l’Idée. Théâtre et poèmes inédits, lettres, témoignages, écrits et regards critiques, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2015

retour
haut de page