Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°274 T2 2017

160 pages
ISBN : 9791094971086
ISSN (imprimé) : 1291-2530
ISSN (en ligne) : 2550-8148
Version papier : 15 euros
Version numérique : 12 euros

Acheter cet articleAcheter ce numéro en version numériqueAcheter ce numéro en version papier+numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°274 T2 2017

« Rire de tout versus Croire à tout » : l’enseignement du mélodrame à l’école Jacques Lecoq

Par Didier Doumergue

Résumé

Lecoq demande à ses élèves d’étirer dans l’espace de la représentation scénique les diagonales des affects et des sentiments jusqu’à frôler la rupture, risquer le parodique et provoquer parfois le Rire, sans jamais y succomber. L’étirement dans l’espace se transmet ensuite à l’étirement du Temps, pour illustrer les deux grands thèmes mélodramatiques : le Départ et le Retour.

Abstract

Mocking everything vs. believing in everything: teaching melodrama at the École Jacques Lecoq

Lecoq students are expected to fill the space of the stage performance by stretching out the interaction of affects and feelings to the point of risking, without ever falling into it, rupture, parody and laughter. Stretching out Space then turns into stretching out Time, so as to illustrate two major melodramatic themes: Departure and Return.

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024