Scoutisme, jeux dramatiques et théâtre catholique

Scoutisme, jeux dramatiques et répertoire chrétien

Cette section du fonds Léon Chancerel est un petit bijou en matière de scoutisme et de théâtre catholique. S’étendant sur la période 1930-1960, elle se compose de plus d’un millier de documents. On y retrouve majoritairement des répertoires, scouts ou catholiques, des périodiques et des manuels éducatifs, mais aussi des recueils de chants.

Ces pièces de théâtre, plus de 634 ouvrages, se déclinent en divers répertoires : scout, chrétien, Jeanne d’Arc et Noël, mais aussi rural, amateur, idées d’animation, kermesses, fêtes des mères, comédies, farces et Guignol.

Une présentation plus en détail des répertoires amateur, rural et chrétien est consultable ici

Quant aux périodiques, ils sont plus de 25 et l’on en compte 587 exemplaires uniques au sein du fonds. On y retrouve de grandes revues scouts comme L’Escoute, Scout Louveteau et La Route, d’autres revues plus axées sur le théâtre comme Jeux, tréteaux et personnages et le Bulletin des Comédiens Routiers, mais aussi des revues pédagogiques, musicales, etc.

Nous avions consacré une exposition en ligne à l’histoire visuelle des Comédiens Routiers

La danse et la musique ont également leur place dans ces archives. Environ 25 documents concernent la danse, et l’on dénombre 82 recueils de chant. Enfin, quelques manuels dramatiques et musicaux viennent compléter ce fonds, ainsi que quelques dossiers manuscrits sur les célébrations religieuses ou encore sur la régie du théâtre catholique.

Illustration de Rjoutet. N/b, 10x17cm. 1942.

Téléchargez l’inventaire “Scoutisme, jeux dramatiques et répertoire chrétien”

Inventaire réalisé et présenté par Julien Dubois