Actualité Société d'Histoire du Théâtre

Opéra 4.48 Psychosis

4.48 Psychosis

Ensemble intercontemporain / Philip Venables / Sarah Kane
Dans le cadre du Festival d’Automne
Jeudi 16 décembre, 20h30
Salle des concerts – Cité de la musique

Créé en 2016 à la Royal Opera House de Londres, distingué par de nombreux prix, l’opéra 4.48 Psychosis de Philip Venables, sur un texte de Sarah Kane, est donné en version de concert à la Philharmonie le jeudi 16 décembre prochain.

Pour son premier opéra, c’est la pièce 4.48 Psychosis de Sarah Kane que le compositeur britannique Philip Venables a choisie en guise de livret. L’écriture fragmentée de la dramaturge évoque l’expérience de la solitude et de la dépression à cet instant particulièrement critique de l’aube – 4h48.

En réponse à la grande variété littéraire de la pièce, Philip Venables éclate le discours entre six chanteuses, multipliant les strates, du chant expressionniste à la projection de textes en passant par les voix enregistrées. Il laisse au verbe sa violence crue tout en suggérant l’enfermement aussi bien physique que psychique de son anti-héroïne. Sa palette musicale large, de l’écriture la plus élaborée à la musique d’ascenseur, participe pleinement de la construction dramatique d’un opéra qui aborde les maux de la société actuelle avec force et beauté. Une œuvre contemporaine qui, comme la pièce sur laquelle elle s’appuie, ne laisse pas indifférent.

Offre spéciale

Bénéficiez d’un tarif préférentiel sur ce concert :

• 25€ en 1ère catégorie (au lieu de 36€)
  • 17€ en 2ème catégorie (au lieu de 25€)

Réservations en ligne ou par téléphone avec le code KANE2021.

En savoir plus et réserver

Philharmonie de Paris
221 avenue Jean-Jaurès – 75019 Paris