Actualités

Actualité Société d'Histoire du Théâtre

Des lieux pour penser, nouvelle étape du cycle Ces lieux où l’on pense

Le colloque International Des lieux pour penser, nouvelle étape du cycle Ces lieux où l’on pense se tiendra à Paris, du 20 au 22 juin 2018.

Dans quelle mesure, comment, et à quelles fins des lieux – le musée, le théâtre, la bibliothèque, la liste restant ouverte –  peuvent-ils impulser, élaborer ou modeler de la pensée ? Quels sont les enjeux, les bornes, les moyens, les effets de ces dispositifs ?

Il semble aujourd’hui pertinent de comparer ces perspectives dans un cadre commun et d’envisager plus généralement le rapport de la pensée au lieu. Qu’est-ce qui fait la matière (l’objet, les contenus, la forme, la dynamique) de cette pensée in situ ? Est-elle spécifique au lieu ? Comment la décrire, comment la caractériser ? A quels moments, et de qui, émerge-t-elle ? Est-elle partageable, partagée, collective ?

Nous nous proposons, durant les trois journées de ce colloque, de partir d’une collecte de cas concrets, c’est-à-dire de lieux spécifiques, permanents ou temporaires – musées, expositions, bibliothèques, théâtres et autres dispositifs scéniques (danse, performances, marionnettes, cirques), mais aussi parcs ou jardins publics, etc. – pour mettre en lumière le rapport entre lieu et processus de pensée.

Les contributions recherchées consisteront donc en études de cas visant à expliciter ce rapport et, afin de permettre la discussion et la comparaison, proposeront en trois temps la caractérisation du lieu choisi (cadre institutionnel ou générique, architecture, scénographie), puis l’analyse du dispositif proprement dit, pour tenter de parvenir à une explicitation du ou des processus de pensée induits ou produits.

Une proposition brève, d’environ 2000 signes, sera envoyée pour le 31 janvier 2018 à l’adresse suivante : cyclelieuxdepensee@gmail.com. La validation des propositions sera donnée avant la fin du mois.

Les contributions, très synthétiques (12.000 signes maximum, notes et bibliographie comprises) seront envoyées pour le 15 avril2018 (au plus tard) à la même adresse.

Les textes corrigés et mis en page seront envoyés à l’ensemble des participants au colloque, en version électronique, pour le 1er juin 2018.

Une version imprimée et éditée des textes sera remise aux participants lors du colloque.

Organisation :
François Mairesse – CERLIS
Aurélie Mouton – IRET
Flore Garcin – CREATIS

Télécharger l’appel à contribution (version française) :
Des lieux pour penser _ Colloque International Juin 2018 _ Appel à contributions

retour
haut de page