Semaine des Arts et des Médias de l’Université de la Sorbonne nouvelle
La Théâtrothèque Gaston Baty et l’Institut d’Etudes Théâtrales propose une journée sur les archives du spectacle vivant
du 9 au 16 mars 2018
9 mars 2918, 17h – Conférence-projection
Théâtrothèque Gaston Baty
Pablo Reinoso, photographies du Mahâbhârata de Peter Brook, Avignon, 1985.
Conférence-projection en présence de l’artiste, animée par Maëlle Puéchoultres, étudiante en Master d’Études théâtrales, avec la présence de George Banu, professeur émérite à l’Institut d’Études théâtrales.
Présent lors de répétitions et de représentations du Mahâbhârata, Pablo Reinoso, photographe de théâtre dans les années 80, sculpteur et designer, fait transparaitre à travers son objectif une forme indienne qui semble descendue du ciel pour arriver dans les carrières d’Avignon, invitant les communautés à se rassembler au sein de l’ espace vide cher à Peter Brook, pour entendre ce poème immémorial et viscéralement scénique.
16 mars 2018 – Exposition
Théâtrothèque Gaston Baty
« Mémoire vivante : fonds et merveilles de la Théâtrothèque Gaston Baty »
Exposition d’archives issues des collections de la Théâtrothèque Gaston Baty, des archives du théâtre de Chaillot conservées aux Archives Nationales et à la BnF, conçue par les étudiants du séminaire de master « Mémoires du spectacle vivant », animé par Catherine Treilhou-Balaudé et Aurélie Mouton-Rezzouk, en collaboration avec Céline Hersant et la Théâtrothèque Gaston Baty, la BnF, les Archives Nationales et le projet ANR ECHO (THALIM, UMR CNRS).
Les archives conservées au sein des bibliothèques patrimoniales dédiées aux Arts du spec-tacle, constituées de documents inédits et d’unica d’une grande diversité, restent souvent une source documentaire méconnue.
L’exposition met en évidence le travail d’enquête auxquelles les archives peuvent se prê-ter en montrant ainsi l’articulation forte, dans le champ des études théâtrales, entre l’enseignement, la recherche, et les lieux de conservation du patrimoine spectaculaire, travaillant toutes en réseau.
16 mars 2018 – Journée d’études
« Du plateau à l’archive, traces et patrimoine du spectacle vivant »
Comment conserver la trace du phénomène spectaculaire, par nature éphémère ? À travers une mise en valeur des collections patrimoniales de la Théâtrothèque Gas-ton Baty, de l’Institut d’Études Théâtrales et d’autres institutions de prestige comme le département des Arts du spectacle de la BnF, les Archives Nationales et la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, chercheurs, artistes et professionnels des bibliothèques et musées en arts du spectacle s’interrogent sur la constitution d’un réseau national et international autour de la thésaurisation du spectacle vivant. Cette journée sera l’occasion d’évoquer la figure tutélaire de Gaston Baty, metteur en scène et marionnettiste, dont les collections sont conservées dans diverses institutions spécialisées.
Les arts du spectacle à l’université : une bibliothèque, un champ disciplinaire
Théâtrothèque Gaston Baty
9h : inauguration de l’exposition « Mémoire vivante : fonds et merveilles de la Théâtrothèque Gaston Baty » à la TGB.
AMPHI B
9h30 : « La naissance de la discipline Études théâtrales et de la Théâtrothèque Gaston Baty ». Conférence inaugurale de Sylvie Chalaye (IET)
10h-11h30 : « L’offre spécialisée : recherche, documentation et pédagogie en Études théâtrales ». Table ronde animée par Aurélie Mouton-Rezzouk (IET) avec Louise Guy (Université du Québec à Montréal), André Deridder (Université Catholique de Louvain, Belgique), Céline Hersant (Université de la Sorbonne Nouvelle, TGB).
11h30 : discussion
(12h00-14h : pause déjeuner)
Traces de l’expérience de plateau : la pensée de l’archive par les praticiens
AMPHI D02
14h : Artiste invité : Marcel Bozonnet. « Penser l’histoire du théâtre depuis le plateau ». Dialogue animé par Céline Hersant, suivi d’un échange avec le public.
15h30 – 16h30: pause tea-time à Gaston Baty, autour de l’exposition.
Où est donc Gaston Baty ? l’artiste en collections
AMPHI D03
16h30- 18h30 : « Le fonds Gaston Baty dans les bibliothèques Arts du spectacle ».
Table ronde animée par Béatrice Picon-Vallin (CNRS) et Aurélie Mouton-Rezzouk (IET), avec Joël Huthwohl (BNF), Agathe Sanjuan (Comédie-Française), Pauline Girard (BHVP), Brigitte Sanvoisin (Musée des Arts de la Marionnette, Musées Gadagne), Céline Hersant (TGB).
Programme détaillé (conférence-projection, exposition, journée d’études) ici : Programme SAM 2018
Pour tout renseignement : tgb@univ-paris3.fr
01 45 87 40 59
Lieu :
Université de la Sorbonne nouvelle
13, rue Santeuil
75005 Paris