Actualité Société d'Histoire du Théâtre

Histoire du spectateur – XIXe-XXIe siècles

Programme 2019-2020

Le séminaire de recherche « Histoire du spectateur – 19e-21e siècles », animé par des chercheurs et doctorants de l’EA 1573 (Scènes du monde), interroge la place du spectateur dans l’événement spectaculaire, tant du point de vue historiographique et critique, que du point de vue esthétique, psychique, social ou politique. Favorisant le dialogue interdisciplinaire, il cherche à décloisonner l’approche du spectacle par une diversité de méthodologies, de thèmes et de points de vue.

Ainsi comment se représenter le regard et les émotions des spectateurs du passé ? Comment en rendre compte, à travers quels documents et sous quelle forme ? Quelles parcelles d’un moment, d’un lieu, d’une atmosphère, ces documents nous ont-ils transmis ? Qu’est-ce qui fait du spectateur le point d’ancrage d’un geste créateur politique ? Que nous apprennent les sciences sur la façon dont se constituent ces ensembles complexes formés par les spectateurs ? Comment le public se cristallise-t-il en communauté critique et esthète ? Où se forment les communautés spectatorielles d’aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’un spectateur émancipé ? un spectateur augmenté ? Comment les créateurs l’intègrent-ils dans leurs pratiques ? Quel est l’impact sur lui des médias et médiations ?

En fonction des invités, certaines séances peuvent se dérouler en anglais.

Le programme de l’année 2019-2020 bénéficiera d’une riche actualité éditoriale et de recherche, invitant à se focaliser sur la place du spectateur dans la genèse des études théâtrales, et sur le rôle central qu’il joue dans les pratiques spectaculaires hybrides. Nous nous focaliserons plus particulièrement cette année sur la place du spectateur dans la formation et le développement des études théâtrales et de la pratique scénique, au contact d’autres disciplines – littérature, musique, psychologie, philosophie, sociologie, informatique. Au fil des rencontres, nous explorerons ainsi les imperceptibles mouvements de l’imaginaire, faits de rémanences, d’agrégations, de coopérations et de symbioses, mais aussi de jeu conscient et de lucidité critique, dans les échanges entre les disciplines, les formes, les participants d’un spectacle.

Les doctorants de toutes les disciplines intéressées par l’art et la culture sont les bienvenus.
7 séances dans l’année, le jeudi de 17h à 19h.
Lieu :   Société d’histoire du théâtre, 71 rue de Richelieu Paris 2e.
Métro : Bourse, Pyramides, Palais Royal, Quatre-Septembre
Contact : Isabelle Moindrot (icr.moindrot@gmail.com)

Le jeudi 24 octobre 2019

Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS), Catherine Brun et JeanYves Guerrin (UP3)
Présentation du livre Genèse des études théâtrales en France. XIXe-XXe siècles, PUR, coll. Le Spectaculaire, juin 2019
Séance animée par Isabelle Moindrot (UP8)

Le jeudi 28 novembre 2019

Erica Magris (UP8) et Béatrice Picon-Vallin (CNRS)
Présentation du livre Les théâtres documentaires, Deuxième Époque, mai 2019
Séance animée par Théo Arnulf (doctorant EDESTA)

Le jeudi 23 janvier 2020

Paul Abdullah (Case Western University – Bourse Chateaubriand)
Lire, voir, entendre Shakespeare dans l’opéra français du 19e siècle
Séance animée par Céline Frigau Manning (UP8)

Le jeudi 20 février 2020

Marcela Moura (Dre de l’UP3 et de l’Univ. Fed. l’Etat de Rio de Janeiro-Unirio)
Théâtre et systèmes complexes – Spectateurs, participants, publics ?
Séance animée par Jean François Dusigne (UP8) et les doctorants

Le jeudi 26 mars 2020

Julien Daillère (Dr des universités de Cergy-Pontoise et UAT de Târgu-Mureș, auteur, comédien, metteur en scène)
Le solo coopératif