Actualité Société d'Histoire du Théâtre

Le music-hall après le music-hall

Que reste-t-il du music-hall dans la culture, quels sont ses avatars ? Ce temps fort de la semaine des Arts & Médias se propose d’étudier les spectacles  contemporains – et la notion même de spectaculaire – en les mettant en perspective avec les  formules ou formats du music-hall tel qu’il s’est épanoui à Paris entre la Belle Epoque et la  Seconde Guerre Mondiale : revues, attractions, tours de chant, opérettes, variétés, numéros de  nu… De l’histoire à l’esthétique, les diverses communications garderont ainsi en commun, dans une perspective interdisciplinaire, la tension entre des  spectacles évanouis, en grande partie de manière irrémédiable, et une continuité indéniable dans  les formules renouvelées qui en ont constitué ou en revendiquent l’héritage.

Comité Scientifique :

Sylvie Chalaye (Université Sorbonne Nouvelle), Jamil Dakhlia (Université  Sorbonne Nouvelle), Catherine Dutheil-Pessin (Université Grenoble-Alpes), Sébastien Layerle  (Université Sorbonne Nouvelle), Hélène Marquié (Université Paris 8), Emmanuel Pedler (EHESS), Sylvie Perault (CERPCOS), Cécile Prévost-Thomas (Université Sorbonne Nouvelle),  Will Straw (Mc Gill University), Marine Wisniewski (Université Lumière Lyon 2)

Organisation :

Gérome GUIBERT (ICM, Irmeccen), Raphaëlle MOINE (CAV,  Ircav), Romain PIANA (IET, Iret), Catherine RUDENT (Médiation culturelle, Cerlis)

Programme Le music-hall après le music-hall