Actualités

Actualité Société d'Histoire du Théâtre

Lugné-Poe : nouvelles approches, nouvelles archives

Organisation : Alice Folco (Umr Litt&Arts, Université Grenoble-Alpes) et Sophie Lucet (Cerilac, Paris-Diderot, Université de Paris)

Cette journée d’étude se propose de revenir sur le parcours d’Aurélien Lugné-Poe (1869-1940), depuis ses débuts en 1888 au Théâtre Libre jusqu’à sa mort, à la fin des années 1930.

Il s’agira de ré-envisager la place du fondateur du Théâtre de L’Œuvre dans l’histoire et l’historiographie de la mise en scène, en France et en Europe, et plus largement dans la vie théâtrale avant et après la guerre de 14-18 : l’on s’intéressera ainsi à la diachronie d’un parcours artistique qui ne saurait se réduire à la seule question de l’intercession du symbolisme au théâtre, ou à celle de la « mise en scène moderne ».

L’événement est conçu comme un atelier de travail et de discussion associant communications (25 minutes) et présentations d’archives (15 minutes) ; il se tiendra, le vendredi 18 juin 2021, à la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD), où se trouve un important fonds Lugné-Poe. Ces travaux donneront lieu à une publication ultérieure dont cette rencontre constituera le moment préparatoire.

Seront privilégiées les propositions mettant en valeur des archives inédites, ou peu exploitées jusqu’alors, et/ou s’attachant à documenter les différentes facettes d’un infatigable artiste de la scène qui préférait se définir comme « homme de théâtre » plutôt que comme metteur en scène : acteur, régisseur, organisateur de spectacles, directeur de théâtre, tourneur, éditeur de revue, critique dramatique, etc.

Adresser les propositions [titre provisoire, proposition d’une dizaine de lignes, présentation bio-bibliographique] avant le vendredi 12 février 2021 à : alice.folco@univ-grenoble-alpes.fr & sphlucet@gmail.com

Bibliographie indicative

Fernand Nozière, Lugné-Poe. Biographie-critique illustrée d’un portrait-frontispice, Paris, Sansot-R. Chiberre, « Les Célébrités dramatiques et lyriques de la scène française », 1921.

Richard Dupierreux, Lugné-Poe : homme de théâtre, Paris, O. Lieutier, [s. d.]

Gertrude R. Jasper, Adventure in the Theatre. Lugné-Poe and the « Théâtre de l’Œuvre » to 1899, New Brunswick, Rutgers University Press, 1947.

Jacques Robichez, Lugné-Poe, Paris, L’Arche, 1955.

Jacques Robichez, Le Symbolisme au théâtre. Lugné-Poe et les débuts de l’Œuvre, Paris, L’Arche, 1972.

Victor A. Essert, Le Théâtre de l’Œuvre de 1910 à 1914, Univ. Paris 4, 1976.

Geneviève Aitken éd., Artistes et théâtres d’avant-garde – Programmes de théâtre illustrés Paris 1890-1900, Musées de Pully & Musée Marmotan, 1991.

Frantisek Deak, Symbolist Theater, the formation of an avant-garde, Baltimore, Londres, John Hopkins University Press, 1993.

Sophie Lucet, Le « Théâtre en liberté » des symbolistes : dérives de l’écriture dramatique à la fin du XIXème siècle, thèse de Doctorat, Paris IV, 1997, 778 p.

Isabelle Cahn, Le Théâtre de l’Œuvre, 1893-1900. Naissance du théâtre moderne, Paris, Musée d’Orsay, 2005.

Mireille Losco-Léna, La Scène symboliste, 1890-1896. Pour un théâtre spectral, Grenoble, ELLUG, 2010.

Alice Folco, « L’Œuvre à ses débuts : revue d’art… ou bulletin promotionnel ? », in M. Consolini, S. Lucet, R. Piana (dir.), Revue d’Histoire du théâtre, n° 259, 2013.

Clément Dessy, Les Nabis et les écrivains : la littérature au défi de la peinture, Rennes, PUR, 2015.

Giuliana Altamura, Lugné-Poe e l’œuvre simbolista. Una biografia teatrale (1869-1899), Turin, Accademia University Press, Turin, 2016.

Marco Consolini, Sophie Lucet, Romain Piana, « L’Artiste de théâtre en revues : parcours croisés de Lugné-Poe et de Jacques Copeau », in L. Brogniez, Cl. Dessy, Cl. Sadoun-Édouard (dir.), L’Artiste en revues, Rennes, PUR, 2018.

Alice Folco, « La carrière d’impresario de Lugné-Poe et l’internationalisation du théâtre d’art », in « Inseguendo Giovanni Grasso », Bernadette Majorana & Gabriele Sofia (dir.), Teatro e Storia, n°39, Bulzoni, Roma, 2018.

retour
haut de page