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Actualité Société d'Histoire du Théâtre

Réussir ensemble. Participer, partager, coopérer pour le patrimoine du spectacle vivant

Réussir ensemble.
Participer, partager, coopérer pour le patrimoine du spectacle vivant

Le thème du congrès nous invite à réfléchir aux projets et aux pratiques professionnelles qui impliquent de collaborer et de travailler ensemble dans le but commun de préserver le patrimoine des arts de la scène.

Les inscriptions peuvent se faire en ligne : http://www.sibmas.org/conferences/invitation/online-booking/

Pour des informations complémentaires sur l’inscription, l’appel à communications ou pour toutes autres questions relatives au congrès :

Coordinatrice Paris, Véronique Meunier

E-mail: veronique.meunier@bnf.fr


PROGRAMME :

Mardi 5 juin – Changer de point de vue

  Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, quai François Mauriac, 75013 Paris
09h15-10h15 Enregistrement et café
10h15-10h45 Accueil et introduction
10h45-11h30 Conférence inaugurale par Marie-Madeleine Mervant-Roux
11h30-13h00 Session 1 – Quand l’usager devient acteur
 

  • Nic Léonhardt, Veo Veo* – in « 5D »: Iconographies of Theatrical Audiences as Archival Bequests of Perception – A Case Study
  • Erin Lee, The Triangle of Communication: Practitioner, Archivist and Academic
  • Anna Vals, « Do you remember? », An ambitious crowdsourcing project for the documentation Catalan performing arts
13h00-14h00 Déjeuner
14h00-16h00 Session 2 – Changer nos pratiques de médiation  

  • Karin Suni, The Library in/as Performance: The « We the Detectives » Project
  • Jeffrey Katz, Teens Take the Stage: The Public Library and the Community Collaborate to Promote Young Performing Artists
  • Pirjo Suvilehto, « We will have a puppet show at a museum. » Puppetry and collaborative encounterings in education, university, theatre and library. Cases in early childhood education studies in Finland
  • Nancy Friedland, Performing the Library: a program of student engagement
16h00-16h30 Café
16h30-18h00 Sessions parallèles
Session 3 – Montrer les collections autrement
 

  • Rébecca Duffeix et Brigitte Sanvoisin, La conception et la réalisation de la refonte du parcours permanent du musée des Arts de la marionnette (musées Gadagne) : une réflexion collective autour d’une scénographie du spectacle vivant
  • Stefan Graebener, Museum to touch – concepts for exhibiting Theater
  • Galina Ivanova, Le projet «Casse-Noisette: histoire du ballet»

Session 4 – Artistes et producteurs d’archives

  • Pauline Girard, Le catalogue des mises en scène dramatiques de la Bibliothèque historique de la ville de Paris
  • Hélisenne Lestringant, Libérer, provoquer, et se permettre d’échouer… même au musée ! L’héritage de Christoph Schlingensief
  • Dominique Dewind, Quand les usagers sont aussi les producteurs d’archives
18h00-18h30 Photographie de groupe
18h30-22h00 Cocktail dînatoire inaugural sur la jonque La Dame de Canton

Mercredi 6 juin – Des collections spécialisées

09h30-12h30 Visites guidées
12h30-13h45 Déjeuner dans le jardin du Palais Royal
  Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 58 rue de Richelieu, 75002 Paris
13h45-15h45 Session 5 – Les arts du geste  

  • Stephan Dorschel et Thomas Thorausch, To speak with one voice – the Verbund deutscher Tanzarchive – (Association of German Dance Archives) as an example of permanent and interinstitutional cooperation
  • Clare Button, Body Language: working together to open up the Margaret Morris Movement archive
  • Elisabeth Gavalda et Alix de Morant, Valorisation du fonds d’excellence CollEx « Arts du Cirque » de la Bibliothèque Inter Universitaire Raimon Lull de l’Université Paul-Valéry Montpellier3
  • Véronique Meunier et Marika Maymard, Les « Arts du cirque ». Un projet de coédition multimédia au service de publics diversifiés
15h45-16h15 Café
16h15-17h45 Session 6 – Focus sur les costumes  

  • Sylvie Perault, Le théâtre du Soleil, le costume de scène et le patrimoine immatériel
  • Jane Pritchard, Collaborations with costumes
  • Zoé Renaud et Eline De Lepeleire, Creatio ex nihilo: la photographie de costumes de scène
17h45-19h00 Réception dans le Salon d’honneur (BnF, Site Richelieu)
20h00-23h00 L’Avare de Molière, spectacle en français, surtitré en anglais au Théâtre de l’Odéon (optionnel)

Jeudi 7 Juin – Partenaires !

  Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, quai François Mauriac, 75013 Paris
09h30-11h30 Sessions parallèles
Session 7 – Numérique bien sûr!
 

  • Thunnis Van Oort, European Performing Arts Databases: Towards Transnational and Cross-Disciplinary Cooperation
  • Clarisse Bardiot, Du close reading au distant reading et vice versa : l’analyse des traces numériques du spectacle vivant avec Rekall et MemoRekall
  • Nena Couch et Helena Hantakova, Databases and Digital Collections: Virtual Spaces for Collection Sharing
  • Anna Lawaetz, Performing Arts and Web Archives

Session 8 – « Nécessaires » partenariats

  • Sheiko Shimura, The future of creativity and accessibility of Bunraku —Challenges of cultural policy and management on intangible cultural heritage in Japan
  • Agathe Sanjuan et Juliette Caron, La future Cité du théâtre (Paris) et sa bibliothèque mutualisée
  • Julian Meyrick, Mementoes, Memories and Digital Marks: the Role of AusStage in Facilitating Profound Historical Explanations
  • Hans van Keulen et Simon van den Berg, The frontpage of history. How a web magazine and a heritage collection can collaborate

Session 9 – Le cas Galway, panorama d’un partenariat local
‘Press Play’ – Performance, Memory and Nation: New embedded teaching practices for the digital performance arts archive at NUI Galway

  • Barry Houlihan, Endless Art – Navigating the Digital Archive of Theatre and Performance
  • Catherine Morris, Theatre, Democracy, Memory: the live performance of digital archives
  • Patrick Lonergan, The performing arts archive as National Theatre
11h30-12h00 Café
12h00-13h00 Assemblée générale de la SIBMAS
13h00-14h00 Déjeuner
13h00-14h30 Session « poster »  

  • Elvyra Markevičiūtė, Transformations of collaboration: from print to oral history, from Kaunas to Nice
  • Elizabeth Azevedo, Cooperation and collaboration in the formation of the CDT of the University of São Paulo
  • Catalina González Melero, La base de données Elektra
14h30-16h00 Sessions parallèles
Session 10 – Exposition en partenariat. La solution ?
 

  • Marthe Lo Monaco, The Art of Collaboration: Great Partnerships Make Great Exhibitions
  • Alan Jones et Alexandra Orlova , Theatre collections breaking down borders: Library collections as a catalyst for international knowledge exchange
  • Katarzyna Wodarska-Ogidel, The theatre Museum in Warsaw Teatr Wielki-Opera Narodowa

Session 11 – Perspective internationale

  • Robin Ruyzendaal, Living Traditions: The Museum as a Platform for the Promotion and Conservation of Asian Puppet Theatre Traditions
  • Henrik Lillin, Archive management without borders – Conclusions of a research into the archival practices of five opera houses
  • Kathleen Saylor, The Open Music Library as a Model for Open Partnerships

Session 12 – Petites institutions, forte détermination

  • Eline De Lepeleire et Tom Ruette, Inventorying and digitising audiovisual and digital archives of the performing arts
  • André Derrider et Isabelle Meurrens, Petit projet deviendra grand : mutualiser, avant tout, les ressources humaines
  • Tiffany Nixon, Inviting Collaboration: How Small Archives Can Effectively Partner with Large Universities/Libraries/Museums

Session 13 – Au sein d’une institution

  • Helice Koffler, « Only Connect »: The Early Employees Project
  • Sabrina Offord et Pamela Young, Managing the intangible: Internal Collaboration at the V&A Museum
  • Morgen Stevens-Garmon, « Look to your own house »: Collection outreach within an institution
16h00-16h15 Café
16h15-17h00 Conférence d’honneur par Carolyn Carlson
17h00-17h30 Conclusion
18h15-19h00 Visite de l’exposition « Chaillot, une mémoire de la danse » (BnF)

Vendredi 8 juin

  Centre national du costume de scène, route de Montilly, 03000 Moulins
09h00-12h00 Train et navette Paris (Gare Paris-Bercy) – CNCS Moulins
12h00-13h30 Déjeuner
13h30-15h30 Visites des ateliers et des expositions « Contes de fées » et « Noureev »
15h30-16h30 Atelier surprise autour du costume de scène
16h30-17h00 Passation aux organisateurs du prochain congrès
17h00-20h00 Train et navette CNCS Moulins – Paris (Gare Paris-Bercy)

Samedi 9 juin (excursion optionnelle – choix entre)

09h00-
après-midi
Théâtre de la Reine avec changements à vue des décors à Versailles (voyage retour de votre propre initiative)
ou  
09h30-20h00 Les arts de la marionnette à Charleville-Mézières
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