Revue d’Histoire du Théâtre • N°257 T1 2013

Annexe : La mise en scène publiée de Gaspard Hauser

Par Barbara T. Cooper

Dans le texte de notre étude ci-dessus, nous avons suggéré que parmi les éléments qui rapprochent le théâtre populaire du théâtre romantique pendant la Monarchie de Juillet, le souci de la mise en scène, du « spectacle oculaire » occupait une grande place. Cette importance accordée au spectacle est confirmée de manière concrète par la publication, dans le numéro du Moniteur des théâtres datant du 7 juillet 1838, de la mise en scène du Gaspard Hauser d’Anicet-Bourgeois et Dennery. Cette mise en scène imprimée, sans doute destinée aux directeurs des théâtres de province soucieux de reproduire avec fidélité le spectacle monté à Paris, témoigne du succès remporté par le drame et révèle certaines analogies de pratiques avec le drame romantique aussi bien qu’avec le mélodrame dit « romantique ».