Archiver le théâtre

Archiver le théâtre

Cours 8. Travail de réflexion (24 mars)

Sujet de réflexion : Archiver les expériences

Mobiliser ce que vous avez vu, lu, travaillé pour votre mémoire, dans les cours et ailleurs, afin de construire une réflexion argumentée et documentée, autour des archives du spectacle vivant, et des usages et enjeux qu’elles peuvent susciter.

Les expériences renvoient aux contours les plus divers de l’événement théâtral : aspects esthétiques et formels mais aussi économique, juridique, politique, sociaux, matériels, intimes, sensibles… chacun de ces aspects donnant naissance à des archives de type, de format, de support très différents : carnets de bord, journaux de création, notes, brouillons, esquisses, croquis, correspondances, articles de presse / contrats, cession de droit, courrier d’avocat, comptes rendus de réunions / malles, valises, boites, billets de train, d’avion, photographies… / échanges de mails, de textos, de SMS, échanges sur les réseaux sociaux / costumes, maquettes, perruques, maquillage, accessoires, décors…

Que reste-t-il d’expérience théâtrale ? et comment archivons-nous cette expérience ? quelles questions, quels usages, quels moyens, quelle conscience mémorielle ou patrimoniale cet archivage appelle-t-il ?


Ce séminaire de recherche explorera les usages et les formes de l’archive dans le champ du théâtre. La figure de l’archiviste, les gestes liés aux usages de l’archive, les enjeux d’une « mémoire de papier » constituée par les archives de la presse, les correspondances, les journaux intimes, les carnets, les affiches, les photographies, la matérialité des traces… seront autant de sujets d’études et d’enquêtes. Nous nous intéresserons à la collecte et à la conservation des archives, mais aussi aux manières dont on peut les décrire et les écrire afin de restituer les processus de fabrication et de réception des événements théâtraux. Enfin, nous observerons les transformations et usages des archives théâtrales, de leur exposition jusqu’à leur convocation sur scène.

Télécharger la bibliographie indicative du séminaire : archiver-le-theatre-bibliographie 

 Trame méthodologique de l’enquête archivistique : methodologie-archiver-le-theatre 

Matérialité des archives. Les brouillons :  INEFFACE-CATALOGUE-IMEC-EXTRAITS

Programme

Cours 1. L’archive se met en scène (27 janvier)

ARCHIVER-LA-BOITE-NOIRE-ARCHIVES ET MÉMOIRE


Cours 2. Une mémoire de papier (3 février)

Le règne de la coupure de presse
La critique écrit l’histoire
Interroger l’archive médiatique. Méthodes et enquête historique

Voir : Exposition sur les archives de papier du théâtre 


Cours 3. Une histoire visuelle du théâtre (10 février)

Gravures, dessins, caricatures : croquer l’événement théâtral
Photographies : retour sur l’histoire de la photographie de théâtre
Puissance spectrale du portrait d’artiste
Usage de l’image d’archive sur scène

La photographie de scène, de sa naissance à aujourd’hui – deux numéros de la Revue d’histoire du théâtre, coordonné par Arnaud Rikner et à télécharger ici : 

RHT-PHOTOGRAPHIE-1

RHT-PHOTOGRAPHIE-2

L’ouvrage L’œil et le théâtre, est en open access, et consacre ses études à une approche visuelle du théâtre et à cette révolution du regard :
https://www.cairn.info/revue-etudes-theatrales-2016-2.htm


Cours 4. Échanges autour des enquêtes archivistiques des étudiant·e·s (17 février)


Cours 5. Quelles traces matérielles du théâtre ? (3 mars)

Maquettes
Costumes, perruques
Accessoires, décors
Questions, enjeux (et problèmes) de conservation (et lieux : Moulins, BnF, IMEC…) : logiques du musée, logiques de la collection


Cours 6. Droits des archives et archives sous surveillance

Partie 1 :
Les archives sous droits : droit d’auteur, droit moral, copyright, réutilisation des informations publiques

Partie 2 : Archives de la surveillance et archives interdites


Cours 7. 

L’archive en scène : usages, enjeux, contours esthétiques, sociaux, politiques

Synthèse du séminaire

À Télécharger : Oublieuse mémoire, de J.-B. Pontalis, édition IMEC :
PONTALIS OUBLIEUSE MEMOIRE IMEC

Télécharger notes du cours de synthèse du séminaire du 17 mars : Cours 7 Archiver-le-theatre


Cours 8. Travail de réflexion (24 mars)

Sujet de réflexion :

Archiver les expériences

Mobiliser ce que vous avez vu, lu, travaillé pour votre mémoire, dans les cours et ailleurs, afin de construire une réflexion argumentée et documentée, autour des archives du spectacle vivant, et des usages et enjeux qu’elles peuvent susciter.

« Expériences » renvoient aux contours les plus divers de l’événement théâtral : aspects esthétiques et formels bien sûr, mais aussi économique, juridique, politique, sociaux, matériels, intimes, sensibles… chacun de ces aspects donnant naissance à des archives de type, de format, de support très différents : carnets de bord, journaux de création, notes, brouillons, esquisses, croquis, correspondances, articles de presse / contrats, cession de droit, courrier d’avocat, comptes rendus de réunions / malles, valises, boites, billets de train, d’avion, photographies… / échanges de mails, de textos, de SMS, échanges sur les réseaux sociaux / costumes, maquettes, perruques, maquillage, accessoires, décors…

Que reste-t-il d’expérience théâtrale ? et comment archivons-nous cette expérience ? quelles questions, quels usages, quels moyens, quelle conscience mémorielle ou patrimoniale cet archivage appelle-t-il ?


Articles à télécharger

Numéro de la Revue d’histoire du théâtre, sur les « oublis de histoire du théâtre » : rht_270-oublis-histoire-du-theatre

Enjeux de l’écriture de l’histoire du théâtre : Consulter l’article d’Hélène Marquié sur les coulisses de l’Opéra Garnier entre 1875 et 1914: Article-coulisses-opera-RHT-281

Ressources numériques

Gallica, la Bibliothèque nationale de France numérique, et son blog :
https://gallica.bnf.fr/blog?mode=desktop

– Un livre blanc publié par l’INHA (l’institut d’histoire de l’art) sur le droit des images. Télécharger le rapport, format PDF :
https://iconautes.inha.fr/fr/index/rapport-final-images-usages.html

– Dans l’inventaire des Archives nationales, quelques documents, des procès-verbaux de censure et une idée de la richesse et de la singularité des archives publiques :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_054745&udId=root&details=true&gotoArchivesNums=false&auSeinIR=true&fullText=théâtre&optionFullText=ET