Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023
Athalie dans le théâtre scolaire. Le canon en gestation
Par Nicolas Réquédat
Résumé
Athalie de Jean Racine occupe une place centrale dans les programmes nationaux des classes de rhétorique en 1803. Les programmes suivants confirment l’intégration de cette tragédie dans le canon des ouvrages étudiés dans cette classe. De fait, elle entrera aussi durablement dans le canon des classes dites de grammaire dans les années 1840. Pourtant, un siècle plus tôt, le corps enseignant était particulièrement rétif à l’idée de donner à lire aux élèves une pièce de théâtre et la simple représentation d’Athalie posait de problème. Cet article s’attache à déterminer les conséquences sur la canonisation scolaire de la pièce des représentations scolaires d’Athalie. Ces dernières ont particulièrement lieu dans les collèges de l’université de Paris entre 1705 et 1762 et impliquent une masculinisation du texte. Elles participent à la légitimation de cette tragédie aux yeux des enseignants et des élèves, menant ainsi à sa classicisation, et influencent les choix des extraits des ouvrages de rhétorique scolaire qui actent in fine sa place centrale à l’école au XIXe siècle.
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