Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°296 T1 2023

ISBN : 979-10-94971-32-1
320 pages
22 euros

Télécharger le fichier pdfS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°296 T1 2023

« Atteindre cette sensation d’appartenir ». Entretien avec Raymond Sarti

Par Sandrine Dubouilh

Résumé

Raymond Sarti est scénographe, mais il a d’abord été graveur et orfèvre, une pratique dont il a gardé une discipline du dessin, au crayon Bic notamment, travail de patience et de rigueur qui place aussi bien celui qui compose que celui qui regarde dans une temporalité qui n’est pas celle de l’image mais de l’expérience[1]. Notre entretien s’ouvre précisément par l’un de ses dessins, d’environ un mètre de long, et qui sera notre guide au cours de cette discussion. À une extrémité, un homme est à l’entrée d’une caverne et regarde au dehors. Un long chemin traverse la masse rocheuse et aboutit à l’intérieur de la grotte où l’homme peint. Le regard ne peut pas embrasser d’un seul coup cette image et l’œil doit parcourir, comme le protagoniste, la traversée du boyau minéral dont les coups de crayon font vibrer les masses et les lumières. Faire le chemin, c’est prendre le temps de s’inscrire dans une totalité : là se trouve sans doute la clef de cette scénographie paysage que recherche et pratique Raymond Sarti, une réflexion en cours de rédaction dans un ouvrage à quatre mains, Une scène pour l’anthropocène, composé avec Luc Boucris. [Fig. 1]

Notes

[1] Nous avons fait le choix d’accompagner cet entretien uniquement de dessins. Nous renvoyons les lecteurs et lectrices au site internet de Raymond Sarti (https://raymondsarti.com/) abondamment pourvu en photographies.

[2] Spectacle créé le 6 septembre 2022 au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris. Musique d’Émily Loiseau, Lumières d’Anne Vaglio.

[3] Le Jardin Planétaire, Gilles Clément, Raymond Sarti, lumières de Marie-Christine Soma. Exposition à la Grande Halle de la Villette, 15 septembre 1999 – 23 janvier 2000.

[4] Gilles Clément et Raymond Sarti, Carnet de croquis : voyage au Jardin planétaire, Neuilly, Spiralinthe, 1999.

[5] Knud Viktor (1924-2013) était un artiste peintre danois.

[6] Arne Naess, Une Écosophie pour la vie, introduction à l’écologie profonde, Paris, Le Seuil, 2017, p. 195 : « Je deviens davantage une partie de l’environnement et l’environ­nement une partie de moi. Seul demeure un réseau de relations plus ou moins intimes – c’est ce que j’appelle le “relationnisme” ».

[7] Exposition inaugurale de l’année Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013, 12 janvier-18 mai 2013.

Télécharger le fichier pdf

Pour citer cet article

Sandrine Dubouilh, « « Atteindre cette sensation d’appartenir ». Entretien avec Raymond Sarti », Revue d’Histoire du Théâtre numéro 296 [en ligne], mis à jour le 01/01/2023, URL : https://sht.asso.fr/atteindre-cette-sensation-dappartenir-entretien-avec-raymond-sarti/

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024